Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

517 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Alexis Grüss

Obsèques : Alexis Grüss 23 avril 1944 - 6 avril 2024
19/04/2024

Alexis Grüss

Né : 23 Avril 1944 Décès : 6 Avril 2024 à 79 ans

Le directeur du cirque national et fondateur du Cirque à l'ancienne, Alexis Grüss, s'en est allé des suites d'un arrêt cardiaque. Son décès laisse un vide immense dans le monde du spectacle vivant et plonge la famille du cirque dans une profonde tristesse.

L’Illustre Compagnie

La compagnie Alexis Gruss est issue d’un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Gruss, initialement tailleur de pierres, et Maria Martinetti, membre d’une famille d’écuyers et acrobates menant son propre chapiteau depuis les années 1850. Peu à peu, la spécificité équestre de la famille s’est affirmée et, à la quatrième génération…
Alexis apprend les rudiments du dressage équestre auprès de son père, André Gruss, et se révèle rapidement un cavalier hors pair. Dès l'âge de 7 ans, il sera formé par son père Théophile, surnommé André, et son oncle Alexis aux arts du cirque. Il apprendra entre autres disciplines : le trapèze, l'équitation voltige, le clown ou encore la musique.

En 1974, à l'âge de 27 ans, il prend la direction du cirque familial et insuffle un nouveau souffle à la tradition circassienne. Son génie créatif et son sens artistique aiguisé lui permettent de révolutionner le spectacle, en y intégrant des éléments de théâtre, de danse et de musique. La première représentation a lieu à l'hôtel Salé à Paris à l'occasion du bicentenaire de l’arrivée dans la capitale de Philip Astley, l’inventeur du cirque. Il fondera la première école de cirque de France avec Sylvia Monfort.
Ses spectacles, empreints de poésie et d'émotion, émerveillent petits et grands, et lui valent de nombreuses récompenses, dont le prestigieux Clown d'Or du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Maître écuyer reconnu, il était aussi saxophoniste. L’artiste fut distingué chevalier des arts et des lettres et chevalier de la Légion d’honneur.

La cérémonie a vu la famille Grüss au grand complet.

Enfants et petits-enfants, le cœur lourd mais l'esprit soudé, ont porté le cercueil en bois vernis de l'artiste jusqu'à son dernier repos. L'image d'Alexis Gruss, main posée sur les naseaux d'un cheval, veillait sur l'assemblée depuis l'autel, symbole de sa vie consacrée au cirque et à ses chevaux tant aimés… « Alexis Grüss était bien plus qu'un homme de talent ; il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, dont l'empreinte restera à jamais gravée dans nos cœurs », écrivent plusieurs membres de sa famille dans le communiqué relayé par les médias.
Le journal Midi Libre nous précise qu’Alexis Grüss sera inhumé dans le cimetière de Piolenc dans le Vaucluse. En 1990, le circassien avait emménagé non loin de là, à Sérignan-du-Comtat. Avec sa famille. Et ses chevaux...

Ajouter un message