Mort: Nonce Paolini
Un dirigeant qui a marqué le secteur audiovisuel.
Homme aussi discret que patron à poigne, Nonce Paolini est décédé à l'âge de 75 ans d’un cancer. « L’audiovisuel français perd un grand dirigeant. Le groupe TF1, un membre de sa famille », a réagi Rodolphe Belmer l’actuel PDG du groupe audiovisuel privé. Une disparition qui est également ressentie avec beaucoup d'émotion sur l’île de beauté. Né à Ivry-sur-Seine, Nonce Paolini n'en était pas moins Corse. Une partie de sa famille y réside encore avec de solides attaches à Ghisonaccia où l'ancien PDG avait encore sa maison de vacances comme le souligne Corse-Matin.
A la tête de TF1 entre 2007 et 2016.
Nonce Paolini était un dirigeant charismatique et visionnaire, mais aussi controversé. Ses décisions ont parfois été critiquées, notamment pour leur focus sur le divertissement au détriment de l'information. Il a également été accusé d'avoir favorisé le star-système et d'avoir instauré une culture du clash à la télévision. Paolini avait donné un coup de jeune au 20h en évinçant de la chaîne deux journalistes stars : Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal. En 2008, le Corse écarte de l'antenne le présentateur du 20 heures en semaine depuis 22 ans, au profit de Laurence Ferrari.
« Nonce Paolini était un seigneur dans ce métier. Il a été un immense patron de TF1 et un ami cher qui m'a accompagnée dans les rudes années du 20 heures. Toujours à mes côtés, toujours le sourire même dans la bagarre », a réagi l'ancienne journaliste de la chaîne.
Une carrière de « Bouygues Boy ».
Considéré comme du premier cercle du propriétaire de la chaîne Martin Bouygues, Nonce Paolini avait passé plus de trente ans dans le groupe, d’abord à la direction des ressources humaines de la chaîne de 1993 à 1999, il avait ensuite succédé en 2007 à la tête de la première chaîne privée au tandem Étienne Mougeotte et Patrick Le Lay.
- 1995 : Nommé directeur général de TF1
- 1997 : Lancement de « Qui veut gagner des millions ? »
- 2001 : Lancement de la « Star Academy »
- 2005 : Lancement de « Danse avec les stars »
- 2007 : Création du site web de TF1
- 2008 : Lancement de l'offre de vidéo à la demande de TF1
- 2016 : Départ de TF1
En 2011, il mise sur « The Voice », le télé-crochet musical devient rapidement un immense succès populaire consolidant la position de TF1 comme leader des chaînes généralistes françaises.
« Merci Nonce »
De nombreuses figures de la chaîne ont exprimé leur émotion après l’annonce du décès de celui qui avait affirmé n'avoir jamais couvert les viols et agressions dont est accusé Patrick Poivre d'Arvor dans les locaux de TF1. « Merci Nonce », a réagi Jean-Luc Reichmann « Un homme sur lequel nous pouvions nous appuyer et qui savait défendre ses équipes « (…) « Une injuste très courte retraite. Nous prions pour son repos », a réagi Jean-Pierre Foucault.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Mémoire : Madeleine JÉGOUZO
- Lire la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Suivre l'information portant sur : Ariège
- Prendre connaissance de ce qui suit : La Réunion
- Visiter la page : Les Nouvelles de Falaise
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 13
- Voir l'information présentée dans : Funérailles : Gina Lollobrigida