Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

511 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques: Roland Dumas

Obsèques: Roland Dumas 23 août 1922 - 3 juillet 2024
11/07/2024

L'homme de droit et de travers

Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères et fidèle compagnon politique du président François Mitterrand est mort à 101 ans. Il marqua les prétoires par ses plaidoiries de brillant avocat, les chancelleries par ses dons de négociateur et les salons par sa personnalité d'esthète et de séducteur.

Ancien Résistant

L'étudiant en droit bascule en mars 1944, lorsque son père est fusillé par les Allemands. Une blessure qui marque à jamais le jeune homme, lui-même résistant depuis 1942. Après la guerre, il touche au journalisme et s'inscrit au barreau de Paris en 1950. Un temps tenté par le chant lyrique, il devient, au prix d'un travail acharné, l'un des ténors du palais. Il rencontre François Mitterrand dans des cercles d'anciens résistants, ils ont en commun le goût des arts et de la séduction.

L'homme qui a partagé « 50 ans de secrets »

Trois fois ministre du président socialiste François Mitterrand, Roland Dumas avait une personnalité complexe. Chaleureux et cynique, ce fin collectionneur de tableaux était aussi misogyne et fasciné par l'argent.

  • « Dumas peut tout faire à partir du moment où il s'applique », murmure Mitterrand qui lui offre le Quai d'Orsay dans le gouvernement Fabius (1984), puis à nouveau en 1988.
  • Germanophone, il laisse le souvenir d'un diplomate précieux dans le règlement de la réunification de l'Allemagne.
  • En 1995, François Mitterrand le nomme à la tête du Conseil constitutionnel pour succéder à Robert Badinter.

Comme l’écrit Le Journal Libération en mentionnant le sulfureux proche du chef de l’état, Roger-Patrice Pelat : « Mitterrand a deux avocats : Robert Badinter, pour le droit, Roland Dumas, pour « le tordu ».

Une carrière ternie …

  • Soupçonné d'avoir favorisé l'embauche d'une de ses nombreuses maîtresses, Christine Deviers-Joncour, dans des sociétés du groupe pétrolier Elf pour des salaires de complaisance, L’Homme affable et à femmes est mis en examen. Il démissionne de la présidence du Conseil constitutionnel en mars 2000. Condamné en première instance, le dandy de la République est relaxé en appel en 2003.
  • Exécuteur testamentaire du sculpteur Alberto Giacometti, il est en revanche condamné en 2007 à un an d'emprisonnement avec sursis et 150000 Euros d'amende pour complicité d'abus de confiance.

Ces dernières années, avant que la mort le saisisse, il se félicitait volontiers d’avoir traversé l’existence comme on glisse sur une montagne russe. Avec des très hauts et des très bas. « Le contraire d’une vie ordinaire » disait-il en recevant chez lui à Paris dans son appartement de l’île Saint-Louis.

Roland Dumas repose auprès de son père Georges

Les proches de Roland Dumas se sont retrouvés dans le berceau familial. Ses enfants ont demandé au maire de Limoges (sa ville natale) de prendre la parole pour rappeler son histoire, de la résistance limousine au Conseil constitutionnel... Selon le journal La Dordogne Libre, l'inhumation s'est déroulée sur un air d'opéra, le cercueil recouvert de roses…

Ajouter un message