Disparition : Pino D'Angiò
La légende du disco italo
L'auteur-compositeur-interprète et producteur italien, surtout connu pour son tube Italo Disco de 1980 « Ma quale idea », est décédé à l'âge de 71 ans. « Malheureusement aujourd'hui, papa nous a quitté, frappé par une grave maladie qui l'a emporté en quelques semaines », a déclaré à l'ANSA le fils de D'Angiò, Francesco.
Cancer de la gorge
Selon les informations du journal Corriere della Sera, Pino d'Angio luttait depuis longtemps contre un cancer de la gorge. Le chanteur avait subi six opérations et avait également surmonté un avc, un infarctus avec arrêt cardiaque et un autre cancer des poumons.
« Ma quale idea » de faire de la musique…
De son vrai nom Giuseppe Chierchia a passé une grande partie de son enfance en Amérique du Nord avant de retourner dans son Italie natale à l'âge de 11 ans.
Dans une interview accordée au site Segreta, D'Angiò a décrit son entrée dans la musique comme « un accident », après avoir commencé à jouer comme passe-temps alors qu'il étudiait la médecine à l'Université de Sienne, il a été découvert par le producteur italien Ezio Leoni.
- Il enregistre son premier single « È libero, scusi ? en 1979
- Un an plus tard D'Angiò sortira son plus grand succès « Ma quale idea » un morceau disco italo emblématique qui se vendra à plus de 2,5 Millions d'exemplaires dans l’année.
- Suivront plusieurs disques à succès pop et Italo, dont « Balla » (1981), « Una Notte Maledetta » (1983) et « Gente Si & Gente No » (1988).
« Ma quale idea » remportera un succès dans les charts européens et deviendra un Sampler dans un autre morceau de danse légendaire : « Don't Call Me Baby » de Madison Avenue en 1999. En 1990, Giuseppe s'est associé au producteur Bruno Sanchioni pour former le groupe The Age of Love, sortant un single du même nom qui est considéré comme l'un des premiers exemples de transe.
Une grande partie de l'intrigue autour de D'Angiò tournait autour de sa présence sur scène typiquement nonchalante, souvent vue brandissant une cigarette à moitié fumée entre les doigts pincés dans une main et agitant un microphone dans l'autre.
Un second souffle !
Les générations les plus jeunes ont pu le découvrir en 2022, le chanteur italien est revenu sur le devant de la scène avec son titre « Okay Okay » qui a été utilisé par Amazon pour l'une de ses publicités à travers le monde. Le titre pionnier comme le qualifie Le journal Le Figaro, Ma Quale Idea, a connu une seconde vie en 2024 avec un remix du groupe BNKR44. Le clip de la chanson a dépassé les cinq millions de vues sur la plateforme YouTube. BNKR44 n'a d'ailleurs pas manqué de rendre hommage à Pino d'Angio où ce dernier a été qualifié de « légende ».
Considérée comme l'un des premiers rap italien, un titre lui a permis de conquérir le monde. Ma quale idea a été vendu à 12 millions d’exemplaires... Ses funérailles se tiendront à Pompeï, sa ville natale.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2020
- Découvrir la publication en ligne sur : Inhumation : Bernard MOMMÉJAT
- Visiter la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 5
- Examiner la page qui suit : Aquitaine
- Consulter le lien suivant : Yvette Horner
- Prendre connaissance de ce qui suit : Mayenne
- Parcourir le descriptif sur : Le Parisien - Page 2