Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Henri Leclerc

Obsèques : Henri Leclerc 8 juin 1934 - 31 août 2024
02/09/2024

Le fervent défenseur des libertés publiques.

Le célèbre avocat, qui a plaidé notamment pour la défense de François Besse, Richard Roman ou encore Jacques Viguier, est décédé à l’hôpital Paul-Brousse de Villejuif des suites d’un AVC, a précisé sa fille Aline. Le monde de la justice est en grand deuil, le vieux lion a fermé les yeux et les robes des avocats sont plus noires que jamais.

Il prête serment le 14 décembre 1953.

Il commence sa carrière comme avoué aux côtés de l'avocat Albert Naud, qui fût qu'il est convenu d'appeler un ténor du barreau. Abolitionniste convaincu, il s'opposa ardemment à la peine de mort. Commis d'office au procès de Pierre Laval en 1945, Albert Naud, résistant des premières heures, peu soupçonnable de la moindre sympathie pour Laval, ne manqua pourtant pas de dénoncer ce procès bâclé durant lequel fut bafoué le droit de l'accusé à être défendu. Cette expérience marquera le jeune avocat Henri Leclerc.

Soixante-cinq années de plaidoirie pour un « géant du barreau ».

Henri Leclerc portait la voix des accablés, des affligés et des sans-grades. Parfois aussi celle des puissants, tels Dominique de Villepin, l’anesthésiste Bakary Diallo et le docteur Jean Chouraqui (« le golden boy des cliniques de Marseille »), tous deux acquittés, la riche famille de Ghislaine Marchal tuée par Omar Raddad, ou encore Dominique Strauss-Kahn. Mais quelle que soit la cause à défendre ou représenter, Henri Leclerc restait modeste, dévoué, il demeurait ce jeune de 20 ans qui ne supportait pas « l’injustice sociale ».

Injustice : le mot apparaît 22 fois dans ses Mémoires : « La Parole et l'action » (chez Fayard), c’est dire si le sentiment qu’il recouvre le taraudait.  Maître Leclerc avait notamment défendu François Besse, Florence Rey, Richard Romand, Véronique Courjault. Plus récemment, Henri Leclerc avait défendu Christophe Dettinger, figure des Gilets jaunes qui avait boxé des gendarmes lors d’une manifestation parisienne.

France Info nous apprenait à l’été 2021 qu’en Henri Leclerc avait arrêté les plaidoiries fin 2020. « C'est dans l'intérêt des gens que je défends de ne pas prendre le risque de continuer trop longtemps. Il ne faut pas faire la plaidoirie de trop ».

« On a perdu le plus grand des avocats » Hommages unanimes…

  • « Ardent défenseur de nos libertés, militant dans l’âme, Henri Leclerc a marqué au-delà de notre métier. Nous honorerons sa mémoire en faisant preuve de la même détermination que celle qui était la sienne. Défendre est un engagement », a, pour sa part, estimé l’avocat Me Frank Berton.
  • « Henri Leclerc a incarné la figure de l’avocat militant », a salué sur France Inter l’avocate Me Marie Dosé. « Il parlait vrai comme personne, on a perdu le plus grand des avocats », a-t-elle jugé
  • « Brillant avocat, fervent défenseur des libertés publiques, il était l’une des plus illustres figures de notre barreau », a réagi Me Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris.
  • Le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz, a rendu hommage à « un ardent défenseur des libertés », qui « a marqué des générations de juristes, pour lesquelles il demeurera un modèle ».

Il restera jusqu'à son dernier souffle un plaideur sentimental et humaniste, pèlerin des juridictions, président (1995-2000) puis président d'honneur de la Ligue des Droits de l'homme, toujours hanté par le spectre de l'erreur judiciaire.

Ajouter un message