Disparition: Didier Roustan
Figure incontournable du journalisme sportif français
Sa voix, si familière aux amateurs de football, a bercé des générations de téléspectateurs. « Après s'être battu sans relâche contre la maladie, Didier Roustan a succombé dans la nuit », a précisé le média l’Equipe, son employeur. La cause de la mort de Didier Roustan a été dévoilée dans la presse peu après l'annonce de son décès. Le journaliste « a été emporté par un cancer foudroyant au foie » selon le Figaro.
Né à Brazzaville au Congo, il grandit par la suite du côté de Cannes, il s’entraînera avec l’AS Cannes à 16 ans avant d’être mis à l’écart pour des problèmes de comportement. Après avoir eu son baccalauréat, il n’abandonnera pas sa passion pour le football, bien au contraire …
Les débuts à Téléfoot
C'est en 1984 que le grand public découvre Didier Roustan à la présentation de l'émission « Téléfoot » sur TF1. Son enthousiasme et sa passion pour le ballon rond séduisent immédiatement. Il dirigera l’émission entre 1986 et 1989.
- Passé ensuite du côté de Canal+ et France 2, il commentera l’Euro 1992, la Coupe du monde 1994 et plusieurs finales de Ligue des Champions.
- En 1999, sa carrière prendra un tournant puisqu’il rejoindra L’Équipe TV, une chaîne qui va grandir où il sera dès 2008 chroniqueur sur L’Équipe du soir, un poste qu’il tient pendant 16 ans.
- En parallèle, il tient un blog vidéo « Roustan Foot ».
Grand amoureux du football sud-américain
Encyclopédie du ballon rond, il déclarait : « La Copa America a la fraîcheur d’un football pur » et de poursuivre lors d’une interview au Point en juillet 2021 : « J’ai été biberonné au football brésilien du Mondial 1970. À l’époque, j’avais 12 ans. C’est l’âge où l’on commence à comprendre le football et à se forger ses premiers souvenirs sportifs. Lors de la Coupe du monde au Mexique, le Brésil de Mário Zagallo m’avait complètement ébloui. Cette Seleçao-là était exceptionnelle, portée par des joueurs comme Pelé, Gérson, Jairzinho, Rivelino ou Tostão… »
Michel Platini, comme d'autres membres du « carré magique » des Bleus, a rendu hommage au regretté journaliste : « J'aimais beaucoup Didier. C'était un amoureux du football et un révolutionnaire du journalisme ».
« Un vrai personnage, un passionné de football, un homme vrai. Je t’ai toujours aimé mon Didier, tu vas terriblement me manquer. Toutes mes pensées à sa famille ». Témoignant de sa « tristesse » et sa « peine », Luis Fernandez s'est montré très touché par la disparition de celui qu'il qualifie d'« ami depuis 40 ans ».
Didier Roustant aimait le football, par-dessus tout le beau jeu et les belles histoires. Il avait inventé un nouveau langage télévisuel autour du ballon rond, rempli d’esprit positif et de poésie.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : L'Echo de la Presqu'île Guérandaise et de Saint-Nazaire
- Parcourir le descriptif sur : Obsèques : Yves NAVARRE
- Examiner la page qui suit : Charles WERQUIN
- Explorer le contenu du texte sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2021
- Suivre l'information portant sur : Témoignages clients - Page 5
- Regarder cette page : Centre
- Investiguer la page portant sur : Morbihan
- Vous reporter à la page : Publication d’un avis dans un journal local ou national