Disparition: Jodie Devos

L’étoile foudroyée.
C’est l'agence Intermezzo, qui gérait sa carrière depuis 2016 qui a fait l’annonce de son décès. La soprano belge s'est éteinte à l'âge de 35 ans, des suites d'un cancer du sein foudroyant. Jodie Devos avait acquis une renommée mondiale en se produisant dans de grands opéras classiques à travers le monde.
Elle enchantait nos scènes lyriques depuis dix ans à peine.
Née à Libramont en Belgique, la jeune Jodie a commencé à chanter dès l’âge de 5 ans au sein de chorales. Après des études à l’Institut de Musique de Pédagogie de Namur puis à la Royal Academy of Music de Londres, sa carrière a pris un tournant décisif en 2014 lorsqu’elle a remporté le deuxième prix du prestigieux Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique.
- Elle est nommée Artiste Jeune Talent de l’année 2015 par les International Classical Music Award
- Son parcours s’est poursuivi à Paris, à l’Académie de l’Opéra-comique, où elle s’est illustrée dans des opéras comme La Chauve-Souris et Les Mousquetaires au couvent.
- Elle s’est produite dans de grands classiques comme Orphée aux enfers, Les Noces de Figaro ou La Flûte enchantée, se produisant de l’Inde au Brésil, en passant par l’Allemagne ou la Pologne.
« Un soleil autour duquel nous gravitions »
Pour le directeur de l'Opéra de Tours, Laurent Campellone, ce sont des sanglots qui étouffent la voix du chef d'orchestre : « …cela faisait plusieurs mois qu'elle luttait. Je ne l'ai jamais vu une seule fois se plaindre, elle donnait presque de la force à ceux qui l'entouraient. Elle était dotée d'une empathie comme on en rencontre très peu dans une vie. Avec une joie de vivre, jusqu'au bout. »
Le directeur de l'Opéra-Comique, Louis Langrée lui rend hommage : « Comment rendre hommage alors que l'on est encore en état de sidération ? Chanteuse magnétique », « incroyable générosité, collègue extraordinaire » ... Les membres de l’Opéra de Paris, très émues, tiennent à faire part de leurs plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux proches de Jodie.
A partir du 20 juin 2024, elle aurait dû retrouver la scène du théâtre des Champs-Elysées à Paris pour chanter Aminta dans une nouvelle production de L’Olimpiade de Vivaldi.
Le monde de l’opéra perd une voix exceptionnelle, prématurément, aux portes d’opportunités et d’un avenir brillant. Jodie Devos a enregistré de nombreux CD sous le label Alpha Classics. Il reste le souvenir du formidable disque multi-récompensé Offenbach Colorature…Son premier album, unanimement salué par la critique.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Nécrologie de célébrités décédées
- Examiner la page qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2024
- Voir l'information présentée dans : Témoignages clients - Page 16
- Consulter le lien suivant : Disparition : Henri BON
- Approfondir le contenu de la page : Alsace
- Suivre l'information portant sur : Haute Corse
- Parcourir le descriptif sur : Le Régional
- Prendre connaissance de ce qui suit : Obsèque : Silvana Pampanini