Carnet : Paul Lederman
Le petit disquaire devenu découvreur de talents.
« Notre père, figure emblématique du monde du spectacle et de la production, nous a quittés entouré des êtres qui lui étaient les plus chers. Fidèle à la manière dont il a vécu toute sa vie, il s’est éteint après avoir combattu avec force et dignité les séquelles d’une longue maladie ». Paul Lederman a rendu son dernier souffle à l'hôpital américain de Neuilly, l’annonce de sa disparition a été faite par ses enfants.
Né en mai 1940 à Tanger (alors sous protectorat français), Paul Lederman est le fils de juifs polonais très modestes. « On manquait d’argent mais on avait tout le reste ». En 1945, la famille débarque à Marseille avant de s’installer à Paris. Il abandonne tôt l’école et décroche à 15 ans un job de disquaire à Versailles puis aux Puces.
Impresario de stars de A à Z.
Sa carrière a véritablement décollé lorsqu'il s'est lancé dans le métier d'impresario et qu'il a rencontré Claude François, batteur encore inconnu de 20 ans, et lui fait chanter Belles, belles, belles et Si j’avais un marteau. En collaborant étroitement avec le chanteur, Il invente avec son poulain une nouvelle façon de conduire la carrière d’un artiste, s’en occupant de A à Z : psychologiquement, artistiquement, promotionnellement et financièrement.
Le cercle des artistes de Lederman.
Son nom est indissociable de celui de Coluche, avec qui il a collaboré pour le propulser au sommet. Croisé en 1974 au Café de la Gare, Paul Lederman est à l’origine de plusieurs coups de génie avec Coluche, comme la vraie-fausse candidature à la présidentielle de 1981, qui lui assure une immense couverture médiatique, et le fameux « mariage » Le Luron-Coluche
Thierry Le Luron, un autre géant de l'humour connu pour ses imitations et ses satires politiques, a également bénéficié de l'expertise de Lederman. « Paul est un plombier de luxe, c’est un fabricant de tubes comme il n’y en a pas », disait de lui Thierry Le Luron, imposé par Lederman quand tout le milieu du showbiz pensait que jamais un imitateur ne pourrait devenir une vedette…
On compte aussi le trio comique des Inconnus, Lederman a en effet produit leurs spectacles. Leur collaboration s’est toutefois terminée au tribunal. Le producteur accuse le trio d’avoir violé ses obligations contractuelles mais perd son procès.
Figurent aussi à son tableau de chasse : Hervé Vilard, Mike Brant, Christophe, Michèle Torr, Michel Polnareff ou encore Renaud…Paul Lederman est l'un des producteurs ayant eu le plus d’impact durant les décennies 70 à 2000. « Mon talent, c’est de découvrir les talents avant les autres, c’est tout… Quand j’auditionne un artiste, j’essaie de regarder ce que l’oeil ne peut pas voir. C’est mon côté psy », déclarait-il à Paris Match en 1997.
« Pour faire vivre sa volonté et sa mémoire », sa famille émet le souhait « de développer une fondation ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Consulter le lien suivant : Le Patriote Cote d'Azur
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2022
- Investiguer la page portant sur : Avis mortuaire : Rafael LESMES
- Prendre connaissance de ce qui suit : Décès : Claude Carrère
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 9
- Approfondir le contenu de la page : Ariège
- Examiner la page qui suit : Publier un avis dans
- Vous reporter à la page : Mayotte