Hommages : Christophe Deloire
Le champion infatigable de la liberté de la presse
Le secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), Christophe Deloire, est mort à 53 ans. Après la découverte tardive de tumeurs au cerveau, le journaliste était hospitalisé depuis plusieurs semaines à Paris à l’hôpital Saint-Louis. Il était un défenseur sans relâche, sur tous les continents, de la liberté, de l’indépendance et du pluralisme du journalisme.
Avant de prendre la tête de l'organisation de défense de la liberté de la presse, Il avait collaboré avec l’hebdomadaire Le Point en 1984 où il intègre le service « Société ».
- En 2000, il rejoint le service « Politique », où il est chargé du secteur « Investigation ».
- En 2004 il publie avec Christophe Dubois une enquête sur les dérives de l’islam, Un livre choc : « Les islamistes sont déjà là » qui repose sur des documents secret-défense.
- Christophe Deloire a dirigé le CFJ, une école de journalisme reconnue (de 2008 à 2012).
Au sein de l’ONG, il y exerçait ses fonctions depuis 2012.
Reporters sans frontières dénonce en particulier l’« absence manifeste de volonté politique de la communauté internationale à faire appliquer les principes de protection des journalistes ». Globalement, les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans les trois quarts des pays, comme le souligne le rapport annuel de RSF publié en Mai 2024 et relayé par la presse hexagonale.
Il pointait le travail quasi impossible des journalistes dans certains pays.
À l'international, Christophe Deloire s'était engagé sur de nombreux dossiers, comme le meurtre à Istanbul du journaliste saoudien Jamal Khashoggi ou les atteintes à la liberté de la presse en Russie. Il mettait régulièrement en garde contre l'augmentation des violences contre les journalistes. Il pointe le travail quasi impossible des journalistes des zones grises de l'information : Chine, Corée du Nord, Erythrée… Il évoque le prix à payer par les journalistes qui essaient de faire leur travail dans ces pays...
Christophe Deloire a également été le président fondateur du Forum sur l'information et la démocratie (2018-2024)
Les hommages se sont multipliés à l’annonce du décès de celui qui s’était vu confier, en juillet 2023, par le président de la République, la direction du comité de pilotage des Etats généraux de l’information (EGI).
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Prendre connaissance de ce qui suit : Les Dernières Nouvelles d'Alsace
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 20
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Regarder cette page : Obsèque : Mike Nichols
- Visiter la page : Languedoc-Roussillon
- Lire la page : Hommages : Jean Dautremay
- Consulter le lien suivant : Vaucluse