Hommages : Donald Sutherland
Un acteur singulier à la palette immense
L'acteur canadien est décédé à 88 ans. Donald Sutherland avait reçu un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 2017 et il avait remporté deux Golden Globes pour ses téléfilms HBO « Sur le chemin de la dignité » et « Citoyen X ». Son fils, l'acteur Kiefer Sutherland, a annoncé la triste nouvelle : « Le cœur lourd, je vous annonce que mon père, Donald Sutherland, est décédé. Je pense personnellement que c'est l'un des acteurs les plus importants de l'histoire du cinéma… » Le dandy canadien, selon le journal Le Monde, a rendu son dernier souffle à Miami après avoir lutté contre une longue maladie.
De disc-jockey à star internationale
Donald Sutherland a d'abord débuté en tant que disc-jockey pour des radios locales canadiennes. Attiré par le théâtre, il décide de poursuivre ses études à l'Université de Toronto où il rencontre Herb Whitaker, un critique influent qui le pousse à tenter sa chance en Angleterre. Donald s'inscrit à la prestigieuse London Academy of Dramatic Arts et décroche son premier rôle en 1963 dans un film d'horreur italien intitulé « Le Château des morts-vivants »…
L'un des Douze Salopards
Difficile de faire un choix dans la carrière si riche de Donald Sutherland, lui qui semblait venir d'ailleurs, se décrivait ainsi : « Une mâchoire proéminente, des yeux bleus exorbités, un sourire chevalin et des oreilles décollées. », nous pourrions ajouter à cela son allure dégingandée. Il a promené sa nonchalance dans près de 200 films, un titan du cinéma dont la carrière s'est étalée sur soixante ans.
- Son premier grand rôle arrive en 1967 avec les « Douze Salopards».
- Il alterne entre cinéma et télévision (Le Saint, Chapeau melon et bottes de cuir).
- En 1970, il est révélé au public par son rôle dans M*A*S*H.
L'année suivante, il confirme son talent d'acteur dans le Film dramatique « Klute ». Avec Jane Fonda en 1972, l’acteur s'engage contre la guerre au Vietnam en coréalisant « F.T.A » avec l’actrice. Donald Sutherland se montre moins prolifique dans les années 1980 et 1990 mais ses prestations dans les films Haute sécurité (1989), JFK (1991) ou Haute Trahison (1996) sont remarquables.
Plus actif que jamais dans les années 2000
Donald Sutherland s'illustre dans « Space Cowboys » (2000), « Retour à Cold Mountain" » (2003) mais également dans des séries : Commander in Chief, Dirty Sexy Money…). Il se fait ensuite connaître d'un plus jeune public pour le rôle de Monsieur Bennett dans « Orgueil et Préjugés » (2005) et pour celui du Président Coriolanus Snow dans la franchise « Hunger Games » (2012 à 2015).
« On survit à tout sauf à la mort »
Depuis quelques années, sa tignasse blonde et bouclée, était devenue blanche comme neige, lui donnant des airs de vieux sage et contribuant à sa légende. Le père de Kieffer (et de 4 autres enfants) avait fait cette déclaration, non sans humour, à l'orée des années 1990 alors qu'il était encore au faîte de sa carrière. Donald Sutherland était un géant par sa taille (1,93 mètre), mais aussi par l’ampleur de sa filmographie. « Je ferai du cinéma jusqu’à ma mort, car dans la société américaine, le film est notre langage, notre manière de communiquer, le tissu de notre culture » disait-il en 1990. Télérama nous rappelle qu’il tint parole, et tourna en effet son dernier film, Miranda’s Victim, de Michelle Danner, en 2023.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Lorraine
- Lire la page : Le Courrier de Fourmies
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 20
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2006
- Découvrir la publication en ligne sur : Disparition : François LESAGE
- Regarder cette page : Publier un avis dans
- Investiguer la page portant sur : Gironde
- Prendre connaissance de ce qui suit : Obsèques : Marisa Leticia Rocco