Hommage : Pascal Danel
Le poète des neiges éternelles.
Succombant à un malaise cardiaque des suites d'une opération, son décès a été confirmé à la presse par son agent Christian Jaume. De son vrai nom Jean-Jacques Pascal Buttafoco, l’icône de la chanson française a marqué plusieurs générations avec des titres intemporels comme « Les neiges du Kilimandjaro » et « La plage aux romantiques ».
De pension en pension
Abandonné à la naissance, il sera élevé de pensionnat en pensionnat notamment au hameau-école d'Annel, d'où il tire son pseudonyme. Scolarisé seulement jusqu’en 6ème, il apprend le métier de forgeron, puis devient garçon de ferme dans l’Yonne. Il croisera sa grand-mère à Dijon puis s’enfuit avec la troupe de cirque de rue Les Diables Blancs. Funambule à moto à 15 ans, il grimpe à moto sur un fil aux clochers des églises.
C’est un accident qui le conduira à apprendre la guitare sur son lit d’hôpital, où il est immobilisé plusieurs mois. Il travaillera ensuite le piano et commence à composer ses propres chansons.
- Après avoir débuté en 1962 dans le rock avec le groupe Les Panthères, il s'est imposé comme un auteur-compositeur interprète à part entière.
- En 1964, Danel enregistre son premier disque chez Vogue, la maison de disques publiera un album avec trois artistes : Danel, Michel Delpech et Jean Ferrat, avec le manque de succès de leurs premiers 45 tours, ils sont virés !
Puis viennent les vinyles à succès…
C’est au milieu des années 60, nous apprend le journal La Dépêche, qu’il est repéré par Lucien Morisse, directeur général d’Europe 1 et de la maison de disques Disc’AZ. Ses premiers succès « Hop tu as vu » et « Je m’en fous » lancent sa carrière. En 1966, Pascal Danel enregistre « La plage aux romantiques ». C’est un succès : plus de 150 000 exemplaires sont vendus.
Mais c’est avec un autre titre, sorti la même année, qu’il fait un carton.
- Les paroles de la chanson sont inspirées du film d’Henry King, « Les Neiges du Kilimandjaro », réalisé en 1952.
- « Les neiges du Kilimandjaro » se vendent à plus de 200 000 exemplaires.
- Le 45 tours est enregistré dans six langues différentes et s’écoule à 25 millions d’exemplaires dans le monde !
Le succès lui rapporte une fortune que Pascal Danel avait confié avoir tout dépensé au fur et à mesure. Milieu des sixties, il découvre un certain Laurent Voulzy, qui devient son chef d'orchestre et arrangeur « Il jouait dans les bals. Je l'ai rencontré lors d'un concert et je lui ai proposé de devenir mon guitariste. Il a arrangé mes albums et est devenu mon chef d'orchestre. On s'entendait très bien », confiait Pascal Danel au journal Le Parisien en 2015.
Il produit des émissions de télévision dans les années 80 : Cadence 3 sur FR3, puis Macadam. Réunissant les vedettes de la chanson des années 60-80, Il a aussi participé aux tournées Age tendre.
Une vague d’affection.
Les obsèques de Pascal Danel se sont déroulées à Bazoches-sur-le-Betz, dans le Loiret. Sa famille et ses proches étaient présents pour lui rendre hommage, dont Laurent Voulzy et Herbert Léonard (certainement pas ‘pour le plaisir’). « C’est une incroyable vague d’affection, de gentillesse et d’admiration qui a déferlé grâce à vous via la trace qu’il a laissée dans le cœur de si nombreuses personnes… » a écrit son fils Jean-Pierre avec une grande émotion qui avait également évoqué dans La République du Centre : « Il avait plein de projets : on devait enregistrer un nouvel album à la rentrée ». Cet opus ne verra malheureusement jamais le jour...
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Nécrologie : Samuel BECKETT
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 15
- Examiner la page qui suit : Seine-Saint-Denis
- Prendre connaissance de ce qui suit : Nécrologie : Marcel Zanini
- Découvrir la publication en ligne sur : La Voix du Sancerrois
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2023
- Suivre l'information portant sur : Publier un avis dans
- Regarder cette page : La Réunion