Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Obsèques : Claude Barzotti

Obsèques : Claude Barzotti 23 juillet 1953 - 24 juin 2023
27/06/2023

L'artiste, qui avait chanté plusieurs tubes des années 80

Le chanteur belge Claude Barzotti, né en Belgique, ayant grandi en Italie, son nom est associé à plusieurs succès musicaux des années 80, dont Le Rital (1983), Madame (1982) ou Je ne t'écrirais plus (1984). Il est décédé à son domicile des suites d'un cancer du pancréas, a annoncé son manager Laurent Comtat. Ses filles Vanessa et Sarah étaient à son chevet.

« Je suis rital et je le reste », (dont le single s'était alors vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires)) chantait-il de sa voix légèrement éraillée, évoquant ses origines. Né Francesco Barzotti, le 23 juillet 1953, dans une famille d'immigrés italiens originaires de la région des Marches (son père était mineur), le chanteur à la chevelure bouclée d'un brun intense, évoquait ses origines et sa condition « d'étranger » dans cette chanson. Claude se formera dans sa jeunesse au solfège, à la guitare classique et au chant. Il commencera sa carrière dans les années 1970 mais le succès n'arrivera que dans les années 1980.


« Age tendre et tête de bois » 

Dans les années 2000, il avait participé à la tournée nostalgique « Age tendre et tête de bois », avec Sheila, Patrick Juvet, le chanteur Frank Alamo ou encore Stone et Charden. Il avait mis fin à sa carrière en novembre 2020 en raison de graves problèmes de santé. Auteur-compositeur romantique, ou plutôt « chanteur d'émotion » comme il se définissait, Claude Barzotti « était un écorché vif, qui a bu pour lutter contre son trac » reconnait son manager. 


Une vie de famille entachée par l'alcool

Le chanteur belge n'a jamais caché son addiction à l'alcool, qui remontait aux années 1980. En 2020, trop malade, il avait mis un terme à sa carrière. « J’ai des problèmes au foie, au pancréas, à l’estomac (...). Sans parler de mes ennuis récurrents avec l’alcool qui ne sont pas totalement réglés », avait confié le chanteur à la presse, celui qui a consommé jusqu'à « 7 à 8 bouteilles de whisky par jour ». 

« Je t'aime à l'italienne »

Après l'annonce de sa mort, plusieurs de ses proches appartenant également au monde de la chanson, ont tenu à lui rendre hommage. C'est notamment le cas de Frédéric François.
En début d'après-midi, l'interprète de Je t'aime à l'italienne, Juste un peu d'amour ou encore Mon cœur te dit je t’aime a partagé un déchirant message à son défunt ami par le biais d'un message : « Aujourd’hui, c’est un jour de grande tristesse… Nous venons de perdre un ami, un artiste hors du commun qui nous a fait rêver avec des chansons qui resteront gravées dans nos mémoires. Toutes mes sincères condoléances à la famille Barzotti. »

Ajouter un message