Funérailles : Jango Edwards
Le clown punk déjanté !
Jango Edwards est décédé à Barcelone des suites d’un cancer à l’âge de 73 ans. Fondateur du mouvement du « nouveau clown », à l’affiche du Splendid à la fin des années 80, l’Américain était aussi célèbre en France pour ses apparitions télévisées nous rappelle le Journal Libération.
Né en 1950 à Détroit, la ville de Jango est dans les années 60, la capitale de l'industrie automobile et se pique de devenir celle de la création musicale : Iggy Pop et les Stooges, Bob Seger, Ted Nugent... Jango Edwards bosse pour le MC5, grâce à sa solide amitié avec John Sinclair, le célèbre manager du groupe. Outre le rock, il se passionne aussi pour la Motown, et traîne régulièrement au Fox Theater où pour 5 dollars, il admire Stevie Wonder, Smokey Robinson, et autres Temptations : « J'étais là en train de danser, au milieu d'un public exclusivement noir, et j'entendais gueuler : Assis, le Blanc ! » confiait-il a Télérama en 1988.
Il se met à son tour à écrire quelques chansons
On l'ignore en France, mais Jango Edwards a enregistré quatre albums et, en Allemagne, il est plus connu comme chanteur que comme clown. Même si l'humour est déjà présent. Punk, ska, heavy metal ou country, il a tout parodié, par exemple avec son groupe Deaf (Sourd) dont le tube était : Huh ? I Can't Hear You (« Hein ? Je ne t'entends pas »). Jango en est persuadé : « Weird Al » Yankovic, qui cartonna dans les années 80 en parodiant Michael Jackson (Eat It) et Madonna (Like a Surgeon), lui a tout piqué.
Stanley Ted Edwards découvre le clown dans les années 1970
Il commence à se produire en Europe et connaît un triomphe en France où il a tenu l’affiche du Splendid durant neuf mois entre 1987 et 1988.
Sa popularité vient aussi de ses interventions déjantées dans l’émission culte de Canal + Nulle part ailleurs, aux côtés d’Antoine de Caunes. Rappelons-nous des scènes chocs de l’émission, l’instar de celle où Jango finit par courser José Garcia sur le plateau de l’émission, sac de confettis à la main et batailles de crèmes sur le plateau, le tout en direct !
Jango Edwards avait créé, en 2009, un institut dédié au « nouveau clown », une pratique plus libre de cet art scénique, à Barcelone, où il vivait depuis quelques années avec sa femme, Cristi Garbo. Il venait de terminer l’écriture d’un livre intitulé La Bible du clown, selon son attachée de presse, Claire Gontaud.
Le maire de la ville catalane Jaume Collboni lui a rendu hommage saluant « Le maître des clowns et ce Barcelonais de cœur, je suis sûr qu’il continuera à illuminer la vie des âmes qui l’accompagnent ».
La nouvelle de la mort de Jango Edwards a envoyé une onde de choc dans l'industrie du divertissement et dans la communauté internationale des clowns. Son style unique et son humour irrévérencieux ont laissé une marque indélébile dans le monde de la comédie.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Yvette Horner
- Suivre l'information portant sur : Le Courrier de Fourmies
- Parcourir le descriptif sur : Témoignages clients - Page 3
- Investiguer la page portant sur : Île-de-France
- Lire la page : Meuse
- Découvrir la publication en ligne sur : Publier un avis dans
- Visiter la page : Décès : Grichka Bogdanoff
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2010