Nécrologie : Jacques Delors
Figure emblématique de la construction européenne
Jacques Delors, ancien ministre français de l'économie et des finances et ancien président de la Commission européenne, est décédé à son domicile parisien a annoncé à l'AFP sa fille Martine Aubry, « Il est décédé dans son sommeil », a déclaré la maire socialiste de Lille. L’information de sa disparition a été relayée par le journal La Voix du Nord.
Jacques Delors a marqué l'histoire de l'Union européenne de son empreinte. Il est notamment connu pour avoir présidé la Commission européenne de 1985 à 1995, une période durant laquelle il a joué un rôle déterminant dans l'intégration européenne.
Jacques Delors débute sa carrière à la Banque de France en 1945. En 1962, il entre au Commissariat général au Plan en tant que chef du service des affaires sociales et culturelles. Il est ensuite chargé de mission auprès du Premier Ministre Jacques Chaban-Delmas puis entre 1969 et 1974, secrétaire général auprès du Premier Ministre, pour la formation professionnelle et la promotion sociale. Il est également professeur associé à l’Université Paris Dauphine entre 1974 et 1979 et directeur du centre de recherche « Travail et société ».
En 1981, il est nommé ministre de l'économie et des finances du gouvernement socialiste de François Mitterrand.
Sous sa présidence, la Commission européenne a lancé plusieurs initiatives majeures, dont le marché unique, l'Union économique et monétaire (UEM) et le programme Erasmus. Ces initiatives ont contribué à faire de l'Union européenne une puissance économique et politique majeure.
Jacques Delors était également un fervent défenseur de la solidarité sociale. Il a notamment été à l'origine de la Charte sociale européenne, qui garantit les droits fondamentaux des travailleurs dans l'Union européenne. Après son départ de la Commission européenne, Jacques Delors a continué à s'engager pour l'Europe. Il a notamment présidé le Forum social européen et la Fondation Delors.
Jacques Delors était un homme de conviction
Il était convaincu que l'Europe était un projet nécessaire pour la paix et la prospérité du continent. L'Europe devait être un espace de solidarité sociale et il a œuvré pour garantir les droits des travailleurs, pour lutter contre les inégalités. Il laisse un héritage considérable, qui continuera à inspirer les générations futures.
Les hommages à l'ancien président de la Commission européenne
⦁ Le président français Emmanuel Macron a déclaré que Jacques Delors était « un grand Français et un grand Européen, qui a marqué de son empreinte l'histoire de notre pays et de notre continent ».
⦁ Pour la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen Jacques Delors était « un visionnaire qui a rendu notre Europe plus forte ».
⦁ Selon le président du Conseil européen Charles Michel, Jacques Delors était « un grand homme d'État qui a contribué à faire de l'Union européenne ce qu'elle est aujourd'hui ».
L'hommage national dans la cour des Invalides
La cérémonie connaîtra une « innovation » liée à la dimension continentale de l'ex-président de la Commission européenne, après l'éloge funèbre du chef de l'Etat, la sonnerie aux morts et la Marseillaise, retentira l'Ode à la joie, l'hymne européen, interprété par l'orchestre de la Garde républicaine, a annoncé l'Elysée.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 4
- Vous reporter à la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Examiner la page qui suit : Christophe Otzenberger
- Investiguer la page portant sur : Rechercher un avis
- Voir l'information présentée dans : Haute-Provence Info - L'Action Paysanne
- Lire la page : Guadeloupe
- Explorer le contenu du texte sur : Décès : Andrzej Wajda
- Regarder cette page : Aube