Disparition : Paco Rabanne
Le grand couturier visionnaire
Célèbre couturier, parfumeur, homme d'affaires... Francisco Rabaneda y Cuervo (de son vrai nom) est décédé à son domicile de Portstall dans le Finistère nous apprend le journal Le Télégramme. Sa mort a été confirmée par le groupe espagnol Puig, qui contrôle la marque « Paco Rabanne », la maison de couture et les parfums.
« Ce n'est pas un couturier, c'est un métallurgiste ! » disait de lui Coco Chanel
Né en 1934 à Pasaia (dans le Pays basque espagnol), le jeune Francisco fui la guerre civile espagnole avec sa mère, première main chez Cristobal Balenciaga. Son père, Colonel Républicain a été assassiné en 1936 par les armées franquistes. Arrivé à Morlaix à l'âge de 5 ans, il quittera la Bretagne en 1951 pour suivre des études d'architectures à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il financera ses études en réalisant des croquis de mode pour Charles Jourdan, puis en devenant accessoiriste pour les grandes maisons (Nina Ricci, Balenciaga, le grand couturier Pierre Cardin…).
À 32 ans, dans les salons de l'hôtel George-V, il présente son premier opus haute couture baptisé « Manifeste », composé de « 12 robes importables en matériaux contemporains ».
Pour ses modèles, il innove en mêlant divers accessoires et matériaux atypiques, comme le cuir, le métal, l'aluminium, la fourrure tricotée et même les plumes d'autruche.
Il continue à imprégner la scène artistique de ses réalisations, décennie après décennie...
⦁ Le couturier fonde sa propre maison de couture en 1966 et dessine des costumes pour plusieurs films, c'est lui qui crée notamment ceux de Barbarella, Casino Royale et Deux ou trois choses que je sais d'elle.
⦁ Dans les années 1970, il choisit de diversifier ses créations avec une collection de prêt-à-porter pour hommes et une gamme de parfums.
⦁ Paco Rabanne réalise les costumes de la chanteuse Mylène Farmer pour sa tournée en 1996 et 1997.
⦁ Au début des années 2000, le couturier se retire de la haute-couture mais poursuit pendant quelques années son travail pour le prêt-à-porter. Nombreuses de ses créations ont fait et continuent de faire l'objet d'expositions dans des musées.
Intarissable sur ses picaresques vies antérieures
Ce couturier venu d'ailleurs n'a cessé d'aiguiser son sens du surnaturel depuis ses insomnies de l'enfance, le chantre de la réincarnation avait eu le loisir de se reconnaître en courtisane du roi Louis XV, en Merlin l'Enchanteur, en assassin sous le règne de Toutânkhamon... Celui qui affirmait sans sourciller, avoir précédé le déluge en Atlantide il y a 75 000 ans, prédisait que sa vie de couturier serait la dernière. Nul doute pour nous : la plus tangible et la plus prolifique de ses carrières.
« Chaque fois que ma vie s'est trouvée en péril, chaque fois que j'ai dû prendre des décisions importantes ou affronter des épreuves pénibles, l'au-delà m'a envoyé des signes pour me diriger, me guider ou me mettre en garde... » Paco Rabanne raconte le récit de ses expériences mystiques dans le livre « Trajectoire, d’une vie à l’autre... »
Françoise Hardy a 22 ans lorsqu’elle est photographiée par Jean-Marie Perier, elle porte une robe virginale de Paco Rabanne, et c’est l’été 66. « C’est d’abord à cette robe et à cette femme que j’ai pensé quand j’ai appris le décès de cet immense couturier » a déclaré l’ex dirigeant de Paris-Match, Régis Le Sommier.
Paco Rabanne a plus que passé le cap de l’an 2000 qu’il redoutait tant, et il a finalement attendu 23 ans après le passage au nouveau millénaire pour rendre l’âme, lui qui annonçait avoir eu plusieurs vies et être âgé de près de 75 000 ans.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 8
- Prendre connaissance de ce qui suit : Corse-du-Sud
- Parcourir le descriptif sur : Rechercher un avis
- Regarder cette page : Languedoc-Roussillon
- Consulter le lien suivant : Les Nouvelles de Sablé L'Echo Fléchois
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2022
- Découvrir la publication en ligne sur : Mémoire : Pierre DUBOIS
- Voir l'information présentée dans : Obsèque : André BAY
Livre d'Or