Décès : Patrick Tambay
Son dernier départ
L'ancien pilote de Formule 1 français Patrick Tambay est mort des suites d'une longue maladie a-t-on appris auprès de sa famille selon l’annonce du journal La Provence. Il souffrait de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années.
Skieur accompli dans sa jeunesse, il aimait piloter des voitures rapides sur la neige, et aller au Grand Prix de Monaco lui a donné envie de faire ses gammes à l'école de pilotage au circuit Paul Ricard. Patrick Tambay fait ses débuts en sport automobile en 1972, marqués par sa victoire au Volant Elf. Il continue son ascension en monoplace, en étant sacré vice-champion de Formule Renault en 1973, ce qui lui permet d'intégrer la Formule 2, l'antichambre de la Formule 1...
Le Cannois avait aussi piloté pour McLaren, Ligier, Renault et Lola. Considéré comme un "gentleman driver", toujours aimable, c'est un accident fatal qui est à l'origine de son arrivée chez Ferrari, celui de son grand ami Gilles Villeneuve (Tambay était le parrain de son fils Jacques, lui aussi pilote). Il a remplacé le Québécois après son accident mortel en mai 1982 lors des essais du Grand Prix de Belgique.
Deux victoires en Grand Prix
Sur deux circuits mythiques, Hockenheim en 1982 et Imola en 1983, Tambay laisse une trace durable dans les palmarès où ne figurent que cinq autres vainqueurs français pour la prestigieuse Scuderia : Maurice Trintignant, Jean Alesi, Didier Pironi, René Arnoux et Alain Prost. "Nous sommes tous vraiment attristés par l'annonce du décès de Patrick Tambay", a réagi Ferrari. Proche de Patrick Tambay, qui avait été son voisin et dont la carrière l'a grandement inspiré, Jean Alesi se dit très attristé par le décès de celui qui, comme lui, avait porté haut les couleurs Ferrari.
Tambay a également participé quatre fois aux 24 Heures du Mans avec pour meilleur résultat une 4e place au volant d'une Jaguar en 1989. Il s'est également aligné au rallye Paris-Dakar, où il a obtenu deux fois la 3e place (en 1988 et 1989).
Il avait levé le pied ...
⦁ Après sa carrière, Tambay est devenu l'une des voix de la F1, aux micros de Canal Plus, de RMC, de La Cinq ou encore de Motors TV.
⦁ Il était aussi devenu élu dans sa ville du Cannet (Alpes-Maritimes). D'abord comme adjoint aux Sports à partir de 1995 au côté du footballeur Christian Lopez et du volleyeur Alain Fabiani.
⦁ Puis comme conseiller général et départemental, élu en 2002, 2008 et 2015 sous les couleurs des Républicains.
Stefano Domenicali, l’actuel Président de la F1 a souligné pour sa part : « Il a été un grand talent et un ambassadeur de la Formule 1 tout au long de sa vie. Il nous manquera profondément à tous, nos pensées et nos prières accompagnent sa famille et ses amis en ce moment triste. » La grande famille des sports automobile n’oubliera pas Patrick Tambay, son courage sur les circuits et dans la vie.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2013
- Parcourir le descriptif sur : Mort : Dominique BAGOUET
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 11
- Prendre connaissance de ce qui suit : Bourgogne
- Regarder cette page : Rechercher un avis
- Suivre l'information portant sur : Le Phare Dunkerquois
- Explorer le contenu du texte sur : Enterrement : Christine FERSEN
- Examiner la page qui suit : Vaucluse
Livre d'Or