Funérailles : Teresa Berganza
La mezzo-soprano Teresa Berganza au chant envoûtant nous quitte, laissant un héritage vocal immense.
"Je souhaite m'en aller sans faire du bruit...Je ne veux pas d'annonces publiques, de veillées, rien. Je suis venue au monde sans que personne le sache, je souhaite la même chose quand je m'en irai", a-t-elle laissé entendre dans ses derniers volontés, publiées par sa famille dans le quotidien espagnol El País. Pourtant, toute la presse espagnole pleure déjà cette artiste exceptionnelle qui laissera "un vide immense dans l'histoire de l'art lyrique".
L'histoire de Berganza semblait faite pour l'opéra.
Son quartier, enfant, était proche du Théâtre Royal de Madrid. Elle est née trois ans après le début de la guerre, fille d'un père républicain et d'une femme de droite, elle a donc dû être éduquée dans l'Espagne précaire des années 1940.
⦁ Elle étudie et excelle au Conservatoire de sa ville, perfectionne ses cours de chant avec le professeur Lola Rodríguez Aragón.
⦁ Elle fait ses débuts en 1955 à l'Ateneo de Madrid.
⦁ Le journal La Provence nous apprend que ses débuts de chanteuse lyrique attendront 1957 au Festival d'Aix-en-Provence, dans le rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte où elle fut acclamée.
La légendaire mezzo-soprano porte sa voix à la Scala de Milan, à l'Opéra de Vienne, au Covent Garden de Londres et au Metropolitan de New York. Sa carrière a été une réussite admirable. Elle s'en tient à un répertoire relativement court (La cantatrice madrilène était spécialisée dans les répertoires de Rossini et Mozart, ainsi que dans l'incarnation du personnage de Carmen dans l'opéra de Bizet.) dans lequel elle s'efforce "d'être la meilleure". Elle a réussi à prolonger sa carrière pendant 55 ans. « Il y a de très belles voix qui sont finies à six ou 10 ans » disait-elle au quotidien El Mundo.
Le Premier ministre Espagnol salue "une des plus grandes voix féminines du monde".
"Sa voix, son élégance, son art nous accompagneront pour toujours", a poursuivi Pedro Sanchez. "Je ne veux pas d'annonce publique ni de veillée funèbre, rien. Je suis venue au monde sans que personne ne le sache, je souhaite qu'il en soit de même quand j'en partirai", avait-elle écrit dans un message posthume diffusé par sa famille dans les médias espagnols.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Obsèque : François Maistre
- Visiter la page : Décès : Bob Maloubier
- Découvrir la publication en ligne sur : Ardennes
- Prendre connaissance de ce qui suit : La Manche Libre
- Suivre l'information portant sur : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2022
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 7
- Vous reporter à la page : Champagne-Ardenne