Obsèques : Jerry Lee Lewis
Le dernier pionnier du rock'n'roll
Lewis est décédé à son domicile dans le Mississippi, au sud de Memphis, selon l’avis de décès et la déclaration de son représentant Zach Farnum qui précise qu’il est mort de "causes naturelles". Judith, sa septième épouse était à ses côtés lorsqu'il est parti et Lewis "lui a dit, dans ses derniers jours, qu'il accueillait l'au-delà et qu'il n'avait pas peur", ajoute le communiqué.
« Là c’est vraiment la fin du rock’n’roll. Maintenant il n’y a vraiment plus personne », commente d’emblée Philippe Manœuvre au journal Le Parisien.
Avec Chuck Berry, Elvis Presley et d'autres, Lewis était l'une des figures de proue de l'ère rock des années 1950 et un showman hors pair surnommé "The Killer" (Le tueur) dont les performances brutes et décomplexées poussaient les jeunes fans dans des crises spasmodiques.
Jerry est né en1935 dans une famille d'agriculteurs pauvres à Ferriday, en Louisiane. Le site Web de Lewis indique qu'il a commencé à jouer du piano à l'âge de 9 ans, reproduisant les styles de prédicateurs et de musiciens noirs qui traversaient la région. Après avoir abandonné l'école pour se concentrer sur la musique, Lewis s'est rendu en 1956 aux Sun Studios à Memphis, où il a rapidement obtenu du travail en tant que musicien de session pour des stars en herbe telles que Carl Perkins et Johnny Cash. Il a également enregistré avec Elvis Presley.
La mythique session d'enregistrement de décembre 1956 avec Lewis, Presley, Perkins et Cash surnommé le "Million Dollar Quartet" est devenue un moment charnière dans l'histoire du rock. L'année suivante, grâce à des succès comme "Great Balls of Fire", Lewis était internationalement connu, même si son style incendiaire et ses paroles suggestives ont conduit certaines stations de radio à boycotter ses chansons. Deux ans après l'explosion de sa notoriété, en 1958, sa carrière plonge du jour au lendemain lorsque la presse apprend qu'il est marié à sa cousine de treize ans, alors qu'il en a 22 et qu'il n'est toujours pas divorcé de sa deuxième épouse.
Il refait surface avec la Country Music
Après une décennie de ventes en baisse, il s'est réinventé à la fin des années 1960 en tant qu'artiste country et a relancé sa carrière, marquant une série de succès country dans le Top 10 jusqu’aux années 70.
⦁ En 2006, son album Last Man Standing devient son disque le plus vendu au monde avec plus d'un million de copies écoulées
⦁ Son album suivant, Mean Old Man (2010), est également un carton.
Malgré des addictions à l'alcool et à la drogue qui lui ont causé de sérieux soucis avec la police mais aussi des problèmes de santé, Jerry Lee Lewis n'a jamais arrêté la musique. Un biopic avec Dennis Quaid dans le rôle de Lewis, " Great Balls of Fire ! " en 1989 met en lumière la vie et la musique de Lewis.
Mais sa vie personnelle est restée désordonnée. Il s'est marié sept fois et a déposé son bilan en 1988, affirmant qu'il devait plus de 2 millions de dollars à l'IRS (l’équivalent de notre SACEM). Le pianiste américain controversé est entré au Rock and Roll Hall of Fame en 1986 et au Country Music Hall of Fame en 2022, juste avant sa mort. Jerry Lee Lewis a-t-il vraiment inventé le rock’n’roll ? difficile à dire (la paternité fut sans doute collective), Il s’est finalement éteint à Desoto County, presque sans faire de bruit, un comble.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Découvrir la publication en ligne sur : Mort : Jacques FERRAN
- Voir l'information présentée dans : Témoignages clients - Page 3
- Vous reporter à la page : L'Impartial
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2007
- Explorer le contenu du texte sur : Ardennes
- Consulter le lien suivant : Languedoc-Roussillon
- Parcourir le descriptif sur : Carnet : André FRANÇOIS
- Visiter la page : Publier un avis dans