Décès : Charlotte Valandrey
Je ne dors pas, je veille
Après s'être battue contre le VIH depuis l'âge de 17 ans et suite à deux opérations du coeur, Charlotte Valandrey s'en est allée...
En 2000, elle était devenue l'heureuse maman de Tara, fruit de son histoire d’amour avec Arthur Lecaisne. Au lendemain de son décès, ses proches ont publié la lettre d'adieu de l'actrice écrite pour sa fille.
Elle taira sa séropositivité jusqu'en 2005 et la publication de son autobiographie "L'Amour dans le sang", gros succès de librairie (180.000 ventes).
L’actrice grandit en Bretagne au sein d'une famille aisée et Le Télégramme nous précise que l’arrière-grand-père de Charlotte Valandrey fut maire de Lamballe sous l’Occupation. Le pseudonyme, qu'elle choisira au début de sa carrière, est, d'ailleurs, un hommage au Val-André (station balnéaire des Côtes-d'Armor) où elle vit à partir de l’âge de 6 ans. Au début des années 1980, la famille s'installe dans le 12e arrondissement de Paris et elle étudie au lycée Paul-Valéry.
L'actrice laisse ainsi un grand vide que ce soit au cinéma, au théâtre ou à la télévision.
⦁ Rouge Baiser 1985
Charlotte interprète le personnage principal du film, Nadia. Grand succès à la Berlinale, le film lui vaut le Prix d'interprétation du festival, ainsi qu’une nomination au César du Meilleur espoir.
⦁ Cordier Juge et Flic 1992
C’est la série qui l’a révélé au grand public. Elle joue la journaliste d’investigation. Grand succès de TF1.
⦁ Harry Potter et la coupe de Feu 2005
Charlotte a effectué beaucoup de doublages dans sa carrière. On l’entend nottamment dans Catwoman, The Ghost Writer et surtout, Harry Potter et la Coupe de Feu dans lequel elle prête sa voix à Rita Skeeter.
⦁ L’Amour est dans le sang 2007
Ce téléfilm est en fait l’adaptation de l’autobiographie de l’actrice, dans lequel elle joue son propre rôle. On y suit l’itinéraire, d’abord espiègle, de Charlotte, ensuite le drame…
⦁ Demain nous appartient 2017 – 2020
Elle a quitté la série tournée à Sète en accord avec la production, parce que selon elle les intrigues relatives à son personnage n’évoluent pas assez.
"Je ne dors pas, je veille"
Imaginant déjà sa disparition, Charlotte Valandrey a assuré à Tara dans sa lettre qu’elle serait "toujours autour d’elle, à son cou, par ses mains". Selon le journal La Dépêche, les obsèques de sa mère auront lieu dans l’intimité à Pléneuf-Val-André, commune des Côtes-d'Armor qui inspira son nom d’artiste, "non loin de la plage immense des vacances de son enfance", a indiqué sa famille.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Publier un avis dans
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2021
- Approfondir le contenu de la page : Loire
- Explorer le contenu du texte sur : Nécrologie : Daoud RAJHA
- Visiter la page : Le Courrier de l'Eure
- Parcourir le descriptif sur : Basse Normandie
- Voir l'information présentée dans : Témoignages clients - Page 6
- Lire la page : Funérailles : Odette BALÉSI