Obsèques : Linda de Suza
La chanteuse franco-portugaise Linda de Suza est décédée à l’hôpital de Gisors en Normandie a confirmé le journal Paris Normandie. Elle avait été admise “pour insuffisance respiratoire et positive au Covid19” ont annoncé João Lança, son fils et Fabien Lecoeuvre, son agent.
Linda de Suza, connue pour ses chansons comme Le Portugais et Tiroli tirola, a été une chanteuse incontournable de la fin des années 1970 et des années 1980. Depuis la tragique annonce de son décès, de nombreuses personnalités lui ont rendu hommage, mais également Marcelo Rebelo de Sousa, le président de la République portugaise, dans un communiqué.
La chanteuse a vendu plus de 40 millions de disques, notamment en France
Teolinda Joaquina de Sousa Lança (son vrai nom), a vécu dans la pauvreté, et commença à travailler dès l’âge de 11 ans. Elle fait d’abord des ménages puis travaille à l’usine. Devenue fille-mère à l’âge de 20 ans, elle décide au début des années 70 de partir s’installer en France, afin de démarrer une nouvelle vie. Pour survivre, elle exerce plusieurs métiers dont celui de femme de chambre. Pendant ses heures de loisirs, elle assouvit sa passion de la chanson en se produisant Chez Louisette, restaurant des puces de Saint-Ouen.
⦁ Elle rencontre Claude Carrère qui lui propose un contrat. Dès lors son destin est en marche... Linda de Suza enregistre Le Portugais (1978), qui commence à passer à la radio et à connaître un certain succès. Le 45 tours se vend à plus de 800 000 exemplaires en France.
⦁ En 1983, c’est la consécration pour l’artiste qui chante à l’Olympia, prévue pour deux concerts, elle reste quinze jours à l’affiche ! Surfant sur l’engouement du public, la chanteuse enchaîne les albums et les tubes : Tiroli-Tirola, La fille qui pleurait, Lisboa, L’étrangère…
⦁ Linda de Suza avait ému avec le récit de son passage clandestin de la frontière française avec pour seul bagage ⦁ une « valise en carton ». En 1984, le livre cartonne et se vend à plus de deux millions d’exemplaires. La comédie musicale adaptée de son best-seller est un échec, mais la série diffusée sur Antenne 2 en 1988 remporte un franc succès.
Linda de Suza pensait pouvoir profiter d’une retraite dorée, se rend compte qu’elle n’a plus d’argent et que ses producteurs n’avaient rien déclaré aux caisses de retraite. En 2010, elle porte plainte pour usurpation d’identité et détournement de fonds. La chanteuse aux millions de disques vendus, se retire de la vie publique après ses dernières apparitions sur scène de 2015 à 2017 avec la tournée "Age Tendre". Depuis elle se trouvait en grande difficulté financière en ne touchant qu’une retraite mensuelle de 400 euros.
Fabien Lecoeuvre, qui était également son tuteur et qui travaillait à ses côtés depuis huit ans a révélé quelles étaient les dernières volontés de l’artiste : "Elle m’avait dit encore, la semaine dernière, qu’elle voulait s’en aller et qu’elle avait même demandé, à ce moment-là, de lui trouver un couvent, parce qu’elle était devenue très, très religieuse". L’agent a précisé que la chanteuse faisait régulièrement ses prières, toutes les deux heures. Il précise qu’elle avait sollicité son aide pour avoir une retraite religieuse et finir son existence en paix ... Linda de Suza est célèbre dans plus de 76 pays.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Georges CRAVENNE
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 3
- Regarder cette page : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Lire la page : La Réunion
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Prendre connaissance de ce qui suit : Lot
- Examiner la page qui suit : Enterrement : Gabriel MONNET
- Visiter la page : L'Alsace
Livre d'Or