Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : Leiji Matsumoto

Funérailles : Leiji Matsumoto 25 janvier 1938 - 13 février 2023
21/02/2023

Le monde du manga et de l'animation japonaise est en deuil

Un très grand nom du manga à qui l'on doit notamment la création du corsaire de l'espace Albator. Leiji Matsumoto est décédé des suites d’une insuffisance cardiaque, il s'est éteint à l'âge de 85 ans. Une perte inestimable pour le monde des mangas et des animes, tant ce créateur de génie avait marqué de son empreinte toute une génération, influençant les plus grands artistes dans ce domaine.

Né sur l'île de Kyushu (sud-ouest du Japon), ce génie précoce, admirateur du grand mangaka Osamu Tezuka, a raconté avoir été inspiré dans son œuvre par la bombe atomique larguée par les Etats-Unis à Hiroshima le 6 août 1945, alors qu'il avait 7 ans et résidait à Fukuoka, à 300 km de là. Souhaitant d'abord suivre la même carrière que son père, à savoir pilote de chasse, ses problèmes de vue le mèneront finalement à une autre destinée... Il publie son premier manga à 15 ans.

Leiji Matsumoto commence sa carrière par des mangas pour jeunes filles

Sa façon de dessiner les femmes sera une de ses marques de fabrique comme pour ses héroïnes les plus populaires, Maetel et Emeraldas, qu'il oppose à des hommes souvent laids. Certains de ses personnages gardent aussi ce côté longiligne très féminin, tel le célèbre Albator. Dans ses pages, le journal Libération qualifie Matsumoto d’arpenteur des solitudes stellaires.

⦁ La décennie 1970 est particulièrement faste et favorable pour l’auteur qui devient un mangaka star du space-opera japonais.
⦁ En 1974, il invente Yamato Le Cuirassé de l’Espace (le nom d'un cuirassé de la marine japonaise qui coule en 1945) et de là, il devient un auteur incontournable.
⦁ En France, c'est le succès absolu grâce au dessin animé Albator dès 1978, puis tout au long des années 80.
⦁ La série Galaxy Express 999 a été diffusée en France à partir du 11 septembre 1988 sur TF1 dans Club Dorothée. 113 épisodes de 24 minutes, adaptation du manga éponyme de Leiji Matsumoto.

L'euphorie Daft Punk

Dès 2003, Leiji Matsumoto se fait connaitre par la jeune génération grâce à sa collaboration culte avec le groupe français Daft Punk. En effet, à la demande du duo, il participe à un long-métrage d’animation.

Décoré en 2012 par la France de la médaille de chevalier de l'Ordre des arts et des lettres, Leiji Matsumoto a fêté en 2013 ses 60 ans de carrière au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, dont il était l'invité d'honneur.

Malgré son ultime envol, Leiji Matsumoto, grand maître japonais d’un rétro-futur d’ores et déjà indémodable, comme un vieux cuirassé galactique « hanté » par l’esprit de son concepteur tel l’Arcadia d’Albator, continuera longtemps à habiter la mémoire de ses nombreux fans partout dans le monde. « Albator, du fond de la nuit d'or, tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi ». Les enfants des années 80 n'ont pas oublié ce générique culte.

Ajouter un message