Mémoire : Louis Velle
À 96 ans, le doyen du cinéma français et de la télévision, héros de « La Demoiselle d’Avignon », s’est éteint chez lui, a indiqué sa fille à l’AFP. L’information a été confirmé par le quotidien Midi Libre, "J'ai été conquis par le pays Cévenol" titrait le quotidien, le comédien Louis Velle et sa femme étaient tombés en amour pour le Gard. « J'ai découvert le Gard aux bras de ma fiancée, en 1949 » confiait Louis Velle, il y a quelques années. S'il est tombé en amour pour celle qu'il appelait toujours sa "fiancée" ou "Riquette", il a simultanément aimé son pays. Chaque été, le couple se rendait à Valleraugue.
Des sagas romanesques écrites à quatre mains
Louis Velle avait joué et coécrit de nombreux feuilletons télévisés à succès, dont La Demoiselle d'Avignon, avec son épouse Frédérique Hébrard avec qui, il vivra plus de 70 ans. Acteur et auteur, l’homme ne serait pas tout à fait lui-même sans sa moitié, la romancière et comédienne qu’il croise en 1948 au Conservatoire d’art dramatique.
Après leur première collaboration, Comment ne pas épouser un milliardaire en 1966, ils inventent, en 1971, cette fameuse Demoiselle d’Avignon, feuilleton diffusé début 1972… après avoir essuyé plusieurs refus de la chaîne. Louis Velle y donne la réplique à Marthe Keller. Parmi leurs autres réussites, notons Le Mari de l’ambassadeur qui inaugure cette décennie prodigieuse des années 1990 marquée par :
⦁ Le Château des Oliviers, avec Brigitte Fossey.
⦁ Le Grand Batre, avec Marie-Christine Barrault.
Leur complicité est bien rodée
Le couple transforme les romans que Frédérique Hébrard a écrits seule, en fresques télévisuelles qui enchantent nos étés et Louis Velle y tient l’un des premiers rôles. Son charme fait mouche à chaque fois. L’acteur fait d’ailleurs partie des premiers à lancer des passerelles entre la télévision et le cinéma, disciplines alors très cloisonnées. Comment résister à ces sagas écrites à quatre mains qui, indubitablement, portent le sceau de l’amour ?
Actif au cinéma, Louis Velle a joué dans une trentaine de films, sans jamais accéder au rang de grande vedette. Son premier film fut Agence matrimoniale (1952) de Jean-Paul Le Chanois. Il a travaillé pourYves Allégret, Michel Deville, Philippe de Broca ou Jean Girault... L'acteur a eu pour partenaires Michel Simon, Gérard Philipe ou Maurice Chevalier et celles qu'il enlaçait au théâtre s'appelaient Sophie Desmarets ou Jacqueline Gauthier. Le Permis de conduire (1973) et dans Un mari c’est un mari (1976) demeurent ses films les plus marquants.
Le comédien a contribué à la télévision et au théâtre où il a créé et joué dans plus de 25 pièces et participé à de multiples reprises à l'émission Au théâtre ce soir. Louis Velle a également signé plusieurs pièces et écrit des livres.
Lors de la cérémonie des César, son visage illuminé d’un doux sourire s’affichera parmi ceux des personnalités disparues de l’année. A la vision de ce triste cortège, nombreux parmi les spectateurs et téléspectateurs, auront une pensée émue pour celui qui fut François Fonsalette, l’éternel amoureux de La Demoiselle d’Avignon.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Voir l'information présentée dans : Centre Presse Vienne
- Parcourir le descriptif sur : Haute-Normandie
- Consulter le lien suivant : Témoignages clients - Page 3
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2013
- Lire la page : Obsèque : Raoul MILLE
- Vous reporter à la page : Nécrologie : Christian BLACHAS
- Approfondir le contenu de la page : Nécrologie de célébrités décédées
- Investiguer la page portant sur : Loire-Atlantique
Livre d'Or