Carnet : Jane Birkin
Icône Pop, elle était l'Anglaise préférée des Français
L'information est donnée par Le Parisien, une icône de mode et une voix teintée d'un délicieux accent, Jane Birkin est morte à l'âge de 76 ans, retrouvée sans vie à Paris à son domicile, après avoir marqué de son empreinte la chanson et le cinéma.
Chanteuse, mannequin, actrice, réalisatrice, mais aussi militante…
Le CV de Jane Birkin est long...
Née le 14 décembre 1946, à Londres, Jane Birkin est la fille de David Birkin, commandant dans la Royal Navy, et de l’actrice Judy Campbell, qui fut la muse de Noël Coward, le célèbre dramaturge britannique. Elle s’était installée en France à la fin des années 1960. Naturalisée française, elle a toujours gardé son accent britannique et son timbre de voix reconnaissable entre mille. Après un premier mariage avec le compositeur John Barry, avec qui elle aura une fille Kate, décédée en 2013.
« Je t’aime… moi non plus »
Elle rencontre Serge Gainsbourg. Ils vont former ensemble un couple iconique, qui la propulsera au sommet du hit-parade en 1969 avec l’inoubliable duo « Je t’aime… moi non plus ».
⦁ De ses dix ans d’union avec Serge Gainsbourg est née une fille, Charlotte Gainsbourg, en 1971.
⦁ Après cette rupture, l’Anglaise préférée des Français a partagé la vie, de 1980 à 1992, du réalisateur Jacques Doillon, avec lequel elle a une fille, Lou Doillon.
Les titres les plus emblématiques de la carrière de Jane Birkin, de Di Doo Dah à L'ex-fan des sixties, en passant par L'Aquoiboniste et Les Dessous chics, aussi des duos moins connus : In Every Dream Home a Heartache avec Bryan Ferry ou These Foolish Things avec Jimmy Rowles. Ou le magnifique Chiamami Adesso avec Paolo Conte.
Chanteuse, mais aussi actrice, scénariste et réalisatrice, elle a joué dans de nombreux films, comme La Piscine, Don Juan 73 ou La Fille prodigue, et s’était aussi essayée au théâtre. En septembre 2021, elle avait déjà été contrainte d’annuler des concerts après avoir été victime d’une forme légère d’accident vasculaire cérébral.
« Je lui avais envoyé un SMS samedi » ...
⦁ François Hardy, très affectée, par le décès de la chanteuse, a réagi à la mort de son amie dans La Dépêche « Je lui avais envoyé un SMS samedi, car je n'en avais pas reçu depuis fin juin, qui a des difficultés à parler en raison des traitements contre son cancer du pharynx et son cancer lymphatique. Ça a été un grand choc et je suis très affectée ».
⦁ « Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière », écrit notamment son ami Etienne Daho.
⦁ « Elle était belle, talentueuse, tellement généreuse avec tout le monde, avait le cœur sur la main. On pourrait en parler pendant des heures. Mais après la stupeur, et une immense tristesse, je préfère comme beaucoup d’entre vous penser à elle », se souvient de son côté la chanteuse Sheila.
Jane Birkin incarnait la liberté, elle chantait les plus beaux mots de notre langue, c’était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas... Di doo dah ♪ « Oh ! Pardon tu dormais... » est le titre de son dernier Album.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : La Manche Libre
- Découvrir la publication en ligne sur : Histoire de la presse
- Voir l'information présentée dans : Picardie
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 5
- Lire la page : Haute Garonne
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2008
- Explorer le contenu du texte sur : Inhumation : Georges Cukierman
- Approfondir le contenu de la page : Hubert CURIEN