Carnet : Phil Bennett
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs gallois de tous les temps.
Véritable légende du Pays de Galles et des Lions britanniques, Phil Bennett est décédé, des suites d'une longue maladie, à l'âge de 73 ans. La nouvelle de son décès a été annoncée par le célèbre club des Scarlets.
Né dans le village de Felinfoel près de Llanelli le 24 octobre 1948, il fait ses débuts au Llanelli RFC à 18 ans et représentera le club 413 fois, accumulant 2 535 points en 15 saisons. Il a également été capitaine de l'équipe pendant six ans. Benett possédait un croché qui hypnotisait les défenseurs et sa course cinglante pour déclencher" le plus grand essai jamais marqué " (pour les Barbarians contre la Nouvelle-Zélande à Cardiff en 1973) vivra longtemps dans le souvenir du rugby.
⦁ Avec le Pays de Galles, Bennett a réalisé par deux fois le Grand Chelem lors du Tournoi des Cinq nations, en 1976 et 1978.
⦁ Lors du second, il avait notamment marqué deux essais mémorables contre la France à Cardiff.
Il n'a pas seulement été inspiré sur le terrain.
En tant que capitaine du Pays de Galles en 1977, il avait prononcé un discours entraînant avant l’affrontement contre l'Angleterre. Il a raconté comment sa nation avait été « exploitée » par les Anglais et comment leurs plus grands voisins avaient « pris notre charbon, notre eau, notre acier ». Le cri de ralliement a fonctionné puisque le Pays de Galles a gagné 14-9 devant une foule en délire à Cardiff.
Une superstar du rugby.
En hommage, le président exécutif des Scarlets, Simon Muderack, a déclaré : « Partout où les Scarlets voyagent à travers le monde, les gens mentionnent le nom de Phil Bennett. C'était une icône de notre sport, une superstar du rugby, mais quelqu'un qui s'est toujours souvenu de ses racines. Il n'y avait pas de meilleur ambassadeur de Scarlets Rugby que Phil, un joueur respecté dans le monde du rugby, à la fois pendant sa carrière et longtemps après avoir fini sa carrière de joueur.
L'ancien demi d'ouverture est considéré comme l'un des meilleurs joueurs gallois de tous les temps. Après avoir pris sa retraite en 1979, il a reçu un OBE (L'ordre de l'Empire britannique est un ordre de chevalerie du système honorifique britannique) et a été intronisé au World Rugby Hall of Fame en 2005. Il est devenu un consultant populaire pour BBC Wales et est resté un fidèle partisan de Felinfoel RFC, le club amateur de son village natal où sa statue était dévoilée en avril de cette année.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Obsèque : Christian BOURQUIN
- Regarder cette page : Tous les avis de décès de célébrités en 2022
- Découvrir la publication en ligne sur : La Gazette du Val d'Oise
- Explorer le contenu du texte sur : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Visiter la page : Témoignages clients - Page 8
- Lire la page : Gard
- Voir l'information présentée dans : René Vautier
- Suivre l'information portant sur : Poitou-Charentes