Il perd la vie dans sa 68ème année
Né à Paris, dans le 16e arrondissement, le 15 mars 1946, il a fait ses études au lycée Champollion (Grenoble) puis au lycée Henri-IV à Paris. Colliard a par la suite fréquenté la faculté de droit de Paris ainsi que l'Institut d'études politiques de Paris.
Spécialiste du gouvernement comparé et agrégé de sciences politiques et de droit public
Jean-Claude Colliard a débuté sa carrière, de 1968 à 1972 en tant qu’assistant pour le compte de la faculté de droit de Paris puis de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il devint jusqu’en 1981, maître de conférences, corps d'enseignants-chercheurs à l'Institut d'études politiques de Paris.
À partir de 1974, il fut professeur de droit de l'université de Nantes, dont il est le doyen pendant 2 ans, de 1980 à 1982. Il était ainsi le second « doyen Colliard », Henri-Claude-Alber, son père, était aussi un professeur de droit renommé, spécialiste en droit international.
De retour à Paris, en 1985, il a enseigné à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour diriger, dix ans plus tard, le département de science politique de cette université.
Sa carrière politique commence en 1981 quand il devint directeur adjoint, puis directeur du cabinet du président de la République, François Mitterrand jusqu'en 1988. Il fut, ensuite, dirigeant du cabinet du président de l'Assemblée nationale, Laurent Fabius.
Nommé membre du constitutionnel par Laurent Fabius, Jean-Claude Colliard fut président de l'Assemblée nationale de mars 1998 à mars 2007.
Le 16 mars 2009, il est élu président de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et exerce cette fonction jusqu’en 2012, puis cède sa place à Philippe Boutry.
Commandeur de la Légion d'honneur et Chevalier des Palmes académiques
Il fut jusqu’à aujourd’hui, président de la FSEF (Fondation Santé des étudiants de France) gérant ainsi des établissements de santé qui accueille des jeunes en « soins-études » de 2007 jusqu'à son décès.
Il a été, de 2012 jusqu'à sa disparition, le président du « PRES Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers ».
Colliard est père de deux enfants. Il fut l’auteur de « Les régimes parlementaires contemporains » (1978) et de « Les Républicains indépendants » (1971) et a aussi rédigé la Constitution de la Principauté d'Andorre.