Nécrologie : André SCHWARZ-BART
L’écrivain français d’origine juive polonaise tire sa révérence finale
André SCHWARZ-BART meurt le 30 septembre 2006 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Né à Metz le 23 mai 1928 sous le nom d’Abraham SZWARCBART, il est issu d’un milieu modeste et a comme langue maternelle le yiddish. Il passe son enfance dans le quartier du Pontiffroy à Metz, où l’on ne parle à l’époque que le yiddish. La Seconde Guerre mondiale interrompt précocement ses études. En 1941, la famille trouve refuge à Oléron puis à Angoulême. Il s’engage dans la résistance. À la fin de la guerre, sa bourse de résistant lui permet d’entreprendre des études à la Sorbonne. À l’université, il publie ses premiers écrits en 1953 dans la revue des étudiants juifs, « Kadimah ». Il est le père de Jacques SCHWARZ-BART, saxophoniste de jazz.
Incinération de André Schwarz-Bart
À sa demande, il est incinéré et ses cendres sont dispersées.
La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Décès d'André SCHWARZ-BART ». Il y est rapporté que « D'origine juive polonaise, né en 1928 à Metz, Résistant et fils de déporté, l'écrivain André SCHWARZ-BART, Prix Goncourt 1959 pour «Le dernier des Justes», est décédé samedi à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) des suites d'une intervention chirurgicale ».
Pour sa part, Le Figaro fait part de son décès via l’article intitulé « Mort de l'écrivain André Schwarz-Bart ». Il y est annoncé que « « ERNIE, mort six millions de fois, est encore vivant, quelque part, je ne sais où... » Ernie LÉVY, Le Dernier des Justes, titre du roman d'André SCHWARZ-BART qui obtint le prix Goncourt en 1959, entrait dans la légende du siècle de la Shoah.
Figure emblématique de cette œuvre magnifique et douloureuse, il marquera à vie la destinée de son auteur entré en littérature pour raconter l'épopée du peuple juif et sa tragédie. André SCHWARZ-BART vient de disparaître à l'âge de 78 ans, des suites d'une intervention chirurgicale ». Par ailleurs, l’article souligne que « Dépassé par l'événement phénoménal, il se retirera discrètement d'une gloire que seule son livre-phare qui lui avait demandé onze ans de travail éclairera encore longtemps ».
Prix Goncourt 1959 pour Le dernier des Justes
Dans son article « André SCHWARZ-BART, écrivain de la Shoah, est mort », Le Monde annonce que « L'écrivain André SCHWARZ-BART, prix Goncourt 1959 pour Le dernier des Justes, est décédé à l'âge de 78 ans, samedi 30 septembre, à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), des suites d'une intervention chirurgicale. D'origine juive polonaise, il était né le 23 mai 1928 à Metz, dans une famille pauvre arrivée en France quatre ans plus tôt. « Ma langue maternelle est le yiddish. J'ai appris le français dans la rue et à l'école communale », déclarait-il au lendemain de la remise de son prix ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Lire la page : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Voir l'information présentée dans : Témoignages clients - Page 19
- Examiner la page qui suit : Yvelines
- Découvrir la publication en ligne sur : Nord-Pas-de-Calais
- Prendre connaissance de ce qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2009
- Consulter le lien suivant : Lozère Nouvelle
- Approfondir le contenu de la page : Hommages : Harry Belafonte
- Investiguer la page portant sur : Disparition : Thierry JONQUET