Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Enterrement : Louis le BROCQUY

Enterrement : Louis le BROCQUY 10 novembre 1916 - 25 avril 2012
01/10/2015

Un des peintres irlandais majeurs du XXe siècle

Le peintre irlandais Louis le BROCQUY est décédé mercredi 25 avril 2012, à Dublin, emporté à 95 ans. Considéré comme l'un des peintres irlandais majeurs du XXe siècle. Fils aîné d’Albert Le BROCQUY, le secrétaire honoraire de la Société de la Ligue des Nations en Irlande, et de Sybil STAUNTON, la cofondatrice de la section irlandaise d’Amnesty International, il nait le 10 novembre 1916 à Dublin, en Irlande, au sein d’une famille d’industriels. Il entreprend des études en chimie au Trinity College de Dublin. Par la suite, il travaille quelques années dans l’entreprise familiale. À 22 ans, il abandonne brusquement son poste et décide de devenir peintre. C’est ainsi qu’en 1938, il quitte l’Irlande pour étudier les principales collections d'art européennes à Londres, Paris, Venise puis Genève.

Philippe DAGEN du Monde annonce son décès via l’article intitulé « Le peintre Louis Le BROCQUY, gloire nationale irlandaise, est mort à 95 ans ». Il rapporte que « La gloire du peintre était aussi grande dans son pays natal, l'Irlande, et en Grande-Bretagne qu'elle était discrète ailleurs ».

Il s'est éteint dans sa 95ème année

De son côté, le magazine L’œil évoque le décès de celui qui est « célèbre pour être parti à l'assaut de l'« archéologie de l'esprit », souvent plongé dans les méandres de sa pensée, et avait cet œil insatiable, qui au-delà de la chair, cerne les traits indicibles des modèles » dans son article « Louis Le BROCQUY, mort d'un maître du portrait » qui relaye la triste nouvelle. Sur son site web, Europe 1 parle de la disparition « du peintre qui est « un des atouts culturels majeurs de l’Irlande » et l'un des peintres irlandais les plus importants du XXe siècle » dans son article annonçant son décès.

Pour sa part, Nice Matin évoque la disparition du « peintre irlandais et ex-résident de Carros, dans les Alpes-Maritimes » dans son article. De plus, il est souligné que « Son œuvre est reconnue au niveau international et a reçu de nombreuses distinctions, au cours d’une carrière qui couvre soixante-dix ans de pratique créatrice ».

Tandis que le site web artcult.com annonce le décès « d’un artiste célèbre pour avoir peint les portraits de personnalités comme James JOYCE ou Samuel BECKETT, et le chantre d'une peinture existentialiste à travers des œuvres tourmentées et notamment d'étonnants portraits traduisant la profondeur psychologique de ses sujets ». Alors que L’Express parle de la mort de celui « qui fait partie du cercle des peintres internationalement réputés d'Irlande et de Grande-Bretagne ».

Ajouter un message