Il perd la vie à l'âge de 52 ans
L’alpiniste français, Patrick EDLINGER est décédé le 16 novembre 2012 à l’âge de 52 ans, à La Palud-sur-Verdon. Né le 15 juin 1960, il a surtout été reconnu grâce à ses ascensions en solo intégral. Il fut l’
une des figures les plus marquées par l’escalade libre de haut standing en 1980. En effet, il a tout de suite adopté cette discipline dès l’âge de 18 ans. Grimper en solo était un choix qu’il a bien assumé vu qu’il ne trouve pas souvent de partenaires pour l’aider.
Il vivait de sa passion jusqu’à la naissance de son premier enfant
Le quotidien national Libération annonce son décès en publiant l’article «Patrick EDLINGER, mains nues ciao ». Il y est rapporté que « le « Blond », comme on le surnommait, devait être, jeudi à Grenoble, l’invité vedette des Rencontres du cinéma de montagne. Mais le grimpeur ne viendra pas, parti pour une ultime ascension. Patrick EDLINGER est mort, vendredi, à son domicile dans les Alpes-de-Haute-Provence, à l’âge de 52 ans ». Par ailleurs, l’article souligne que «Pour le journaliste Jean-Michel ASSELIN, son ami depuis vingt-cinq ans, auteur d’une biographie de Patrick EDLINGER qui devrait sortir dans quelques mois, « c’est grâce à lui qu’aujourd’hui, il y a des milliers de pratiquants. Il a révolutionné l’escalade sur le plan mondial en rendant populaire un sport qui était alors extrêmement confidentiel » ».
Pionnier de l'escalade libre
Pour sa part,
Le Monde fait part de son décès via l’article intitulé « Patrick EDLINGER, l'homme libre qui a popularisé l'escalade ». Il y est annoncé que «Patrick EDLINGER, mort vendredi 16 novembre à son domicile dans les Alpes de Haute-Provence à l'âge de 52 ans, avait largement contribué à la popularisation de l'escalade dans les années 1980. Un homme libre, accroché à la falaise avec un équipement minimaliste, cheveux au vent : Patrick EDLINGER, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue ».
Dans son article «
L'historien Patrick EDLINGER est mort », Le Point annonce que « Patrick EDLINGER, pionnier de l'escalade libre, est décédé vendredi à l'âge de 52 ans, annonce Le Dauphiné sur son site internet » et que « On ignore la cause de sa mort. Le grimpeur avait accédé à la notoriété avec la diffusion de « La vie au bout des doigts », film de Jean-Paul JANSSEN sorti en 1982 ».
Livre d'Or