Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Disparition : Gérard Collomb

Disparition : Gérard Collomb 20 juin 1947 - 25 novembre 2023
27/11/2023

La ville de Lyon en deuil

Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l'Intérieur, hospitalisé à l'hôpital Lyon Sud, il est décédé à l'âge de 76 ans atteint d'un cancer de l'estomac depuis 2022. C’est sa femme Caroline qui a confirmé le décès de son époux, dans un message écrit transmis à l’AFP. « Il a souhaité lorsqu’il est devenu évident que sa maladie ne pourrait être améliorée par un quelconque traitement anticancéreux, bénéficier d’une sédation profonde qui lui a permis de s’éteindre paisiblement auprès des siens ».

Gérard Collomb a fait ses études à l'École nationale d'administration (ENA). Il a ensuite entamé une carrière politique en tant que conseiller municipal de Lyon en 1983. Il est devenu maire de la ville en 2001 et a été réélu en 2008, 2014 et 2020.


Gérard Collomb a marqué la ville de Lyon de son empreinte

Il a notamment lancé le projet de Confluence, un nouveau quartier urbain situé sur les rives du Rhône, et a développé la culture et le tourisme. Il a également été un défenseur de la métropole lyonnaise, qu'il a contribué à faire rayonner au niveau national et international.

En 2017, Gérard Collomb a été nommé ministre de l'Intérieur par le président Emmanuel Macron. Il a occupé ce poste pendant un an, avant de démissionner en désaccord avec la politique migratoire du gouvernement.

Gérard Collomb était un homme politique de conviction, qui a toujours défendu ses idées avec passion. Il était également un homme de dialogue et de consensus, qui a su rassembler les différents acteurs de la ville de Lyon.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Gérard Collomb :

⦁ Le président Emmanuel Macron a salué « un grand serviteur de l'État » et « un homme d'action qui a marqué la ville de Lyon ».
⦁ Le Premier ministre Élisabeth Borne a également rendu hommage à un « homme de conviction, de courage et de générosité ».
⦁ À Lyon, le maire Grégory Doucet a déclaré que Gérard Collomb était « un homme qui a marqué l'histoire de notre ville ». Il a également annoncé que les drapeaux de la ville seraient mis en berne pendant trois jours.

Le journal Le Progrès nous précise dans un communiqué de Caroline Collomb que les funérailles publiques de Gérard Collomb se dérouleront mercredi 29 novembre à 11h en la cathédrale Saint-Jean dans le quartier historique du Vieux-Lyon.

Ajouter un message