Décès : Hélène Carrère d'Encausse
Elle fut la première femme Secrétaire perpétuel de l’Académie française
Quelques jours avant sa disparition, nous rapporte le journal Le monde, Hélène Carrère d’Encausse a appelé le père Benoist de Sinety, ancien curé de Saint-Germain-des-Prés « Vous êtes bien assis ? », a-t-elle d’abord demandé, avant de lui annoncer qu’elle se trouvait depuis la veille « à la maison Jeanne-Garnier », un établissement parisien de soins palliatifs, et qu’elle allait mourir. Le prêtre et l’historienne, spécialiste de la Russie, ont ensuite devisé tranquillement sur « l’avenir » et le « passage », la mort et l’au-delà. « Je suis en paix », a-t-elle glissé au père Benoist au moment de lui dire au revoir.
Certains la surnommaient « la Tsarine » tant sa vie était liée à l'histoire de la Russie
D'origine germano-russe par sa mère et géorgienne par son père, cette étudiante brillante avait poursuivi une carrière universitaire et était rapidement devenue experte de l'histoire russe et de l'empire soviétique. En 1978, dans son livre « L'empire éclaté », elle y prédisait avec dix ans d'avance l'effondrement de l'URSS. Suivront de nombreux ouvrages. Hélène Carrère d'Encausse était alors devenue la référence quand il s'agissait de la Russie. Elle est l'auteur de plusieurs biographies dont celles de Lénine, Staline ou Catherine II.
Membre de l'Académie française depuis 1990
Elle est élue à l'Académie Française au fauteuil de Jean Mistler, en 1990 sur la proposition d'Henri Troyat qui estimait qu'elle incarnait le combat intellectuel mené contre l'idée soviétique. C'est Michel Déon qui la reçoit sous la Coupole en novembre 1991. Depuis janvier 2022 et la mort de René de Obadia, elle était à la fois la doyenne en âge et en longévité parmi les Immortels.
« Secrétaire perpétuel »
En 1999, elle devient secrétaire perpétuel de la Compagnie, en remplacement de Maurice Druon. Elle est la première femme à accéder à ce poste prestigieux mais refuse la féminisation de son titre de « secrétaire perpétuel ». Elle y appose sa marque, courtoise et ferme et recevra de nouveaux élus, tels que le romancier Jean-Marie Rouart, René Rémond ou le cardinal Lustiger.
Par cette consécration intellectuelle et honorifique, la petite Zourabichvili lave l'humiliation vécue par ses parents d'une intégration ratée dans la France de l'entre-deux-guerres. « Jusqu'à mon mariage, j'ai porté un nom à coucher dehors » disait-elle au journal Le Figaro, toujours impeccablement mise, avec un sourire charmant.
Hélène Carrère d'Encausse a également eu une carrière politique. Elle a notamment été élue au Parlement européen en juin 1994.
Un hommage national sera rendu à l’historienne avant la fin de l’été aux Invalides, a annoncé l’Élysée
Dans un communiqué, le président Emmanuel Macron et son épouse saluent « un destin exceptionnel, mû par l’amour de notre pays, de sa langue et de sa culture ». Une femme qui traversa son siècle, marqua l’époque, parvint à en transmettre l’histoire à des milliers de lecteurs, une historienne majeure.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2016
- Explorer le contenu du texte sur : Inhumation : Serge ADDA
- Prendre connaissance de ce qui suit : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Parcourir le descriptif sur : Le Républicain Lot et Garonne
- Voir l'information présentée dans : Orne
- Investiguer la page portant sur : Bretagne
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 5
- Consulter le lien suivant : Avis mortuaire : Victor-Emmanuel de Savoie