Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Jean-Marie LUSTIGER

Jean-Marie LUSTIGER 17 septembre 1926 - 5 août 2007
01/10/2015

Le dignitaire de l'Église catholique romaine et archevêque de Paris de 1981 à 2005, le cardinal Jean-Marie LUSTIGER décède à l'âge de 80 ans, le dimanche 5 août 2007 à 19 h 30, à la maison médicale Jeanne-Garnier (15e arrondissement de Paris), un établissement de soins palliatifs dépendant de la fondation des Dames du Calvaire, où il avait été admis le 23 avril 2007 afin de soigner le cancer dont il souffrait depuis plusieurs années. Né Aron Jean-Marie LUSTIGER, il vient au monde à Paris, le 17 septembre 1926. Il fait ses études au lycée Montaigne à Paris. Vers 10 ou 12 ans il découvre une Bible protestante. Le Nouveau Testament s’impose à lui comme étant l’aboutissement de l’Ancien Testament. Il découvre l’antisémitisme, dont il est victime. Après avoir terminé ses études secondaires au lycée d'Orléans, il s'inscrit à l'université de la Sorbonne afin de suivre des études de lettres.

 

  • Ses obsèques furent célébrées le 10 août 2007 en la cathédrale Notre-Dame de Paris par l'archevêque Mgr André Vingt-Trois, en présence de nombreuses personnalités.
  • Il est inhumé dans la crypte de Notre-Dame de Paris, dans le caveau des archevêques de Paris.
  • La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Le cardinal LUSTIGER, Acteur privilégie du rapprochement judéo-chrétien est mort ». Il y est rapporté que « Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER, juif polonais converti au christianisme, archevêque de Paris de 1981 à 2005, est mort hier à Paris, à l'âge de 80 ans, des suites d'une grave maladie ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Il marqua pendant près de 25 ans de son autorité morale et spirituelle le diocèse de Paris, mais aussi l'Église de France, où il était considéré comme « la voix » de Jean Paul II, son ami. Médiatique bien que timide, il se sentait investi d'une mission universelle dans l'Église, à laquelle il s'était adonné depuis sa conversion à l'âge de 14 ans ».
  • Pour sa part, La Croix fait part de son décès via l’article intitulé « Le cardinal LUSTIGER est mort ». Il y est annoncé que « Si l'Église compte des grands cardinaux, le cardinal Jean-Marie LUSTIGER fut un grand cardinal. Il s'est éteint, dimanche 5 août à 19h30, à l'âge de 80 ans, des suites d'une longue maladie qu'il n'avait jamais cachée, un cancer. Il est décédé à la Maison Médicale Jeanne-Garnier, à Paris, un établissement de soins palliatifs dépendant de la fondation des Dames du Calvaire où il avait été admis le 23 avril. Il est celui qui, pendant un quart de siècle, a profondément transformé le visage du diocèse de Paris ».
  • Dans son article « Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « Le cardinal Jean-Marie LUSTIGER, qui avait été archevêque de Paris pendant 24 ans, est décédé à l'âge de 80 ans, a annoncé dimanche 5 août le président Nicolas SARKOZY en rendant hommage à son « engagement » et à sa « liberté d'esprit » ».

 

Ajouter un message