Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Carnet : Jean-Louis Murat

Carnet : Jean-Louis Murat 28 janvier 1952 - 25 mai 2023
25/05/2023

Aussi célèbre pour sa poésie que pour son franc-parler

C’est naturellement parce que l'auteur-compositeur-interprète, acteur, est né à Chamalières et fidèle à ses origines Auvergnates, que le Journal La Montagne a fait en premier l’annonce de son décès.

Sa carrière marquée par la sortie d'une trentaine d'albums

Jean-Louis Bergheaud, son vrai nom, refuse d'emprunter le chemin familial qui le destine à travailler à la ferme et décide de se consacrer aux études. Après divers voyages et différents petits boulots, il retourne en Auvergne et monte en 1977 un groupe de rock éphémère : Clara, qui jouera avec William Sheller.

⦁ Le groupe périclite mais Murat se sert de cette expérience pour sortir son premier 45 tours en 81, « Suicidez-vous le peuple est mort », aussitôt censuré par Europe 1.

⦁ Suivront deux albums : « Murat » en 82 et « Passion Privée » en 84. Les ventes sont catastrophiques. Les années suivantes sont difficiles et Murat démarche les maisons de disques.

⦁ Il faut attendre 87 pour qu'un nouveau 45 tours sorte chez Virgin. Il s'agit de « Si je devais manquer de toi » qui lui a permet de rencontrer le succès.

Jean-Louis Murat apparaît également au cinéma

En 1990 il joue dans « La Vengeance d’une femme » de Jacques Doillon avec Isabelle Huppert et Béatrice Dalle. On le voit aux côtés d’Elodie Bouchez et Roman Duris dans « Mademoiselle Personne » dont il compose la bande-originale en 1996.

L’Auvergnat national cher à la critique

Avec les albums Mustango (1999), Le Moujik et sa Femme (2002) et Lilith (2003), il imprime son style musical si particulier, entre rock et new wave, et son œuvre profondément poétique devait recevoir un éclairage particulier avec la sortie d'un best-of (1981-2021) de ses chansons prévues ... demain 26 Mai !

Au fil des années et à force d’inventions...

Jean-Louis Murat influence ainsi toute une génération d’artistes français. Il écrit pour certains d’entre eux, qu’ils soient célèbres comme Françoise Hardy et Isabelle Boulay, ou débutants. Il connaît son plus grand succès avec Un singe en hiver, composé pour Indochine. Parmi ces titres les plus connus : « Regret », chanté en duo avec Mylène Farmer, « Si je devais manquer de toi », « Foule romaine » et « Au Mont Sans-Souci ». Quand il montait sur scène, regard bleu acier, voix de séducteur lancinante avec son groove si particulier, ce n'était « pas pour faire plaisir aux gens » mais pour les « déstabiliser », voire « les dégoûter », disait-il à l'AFP en 2014.

Ses coups de gueule sont nombreux et ravageurs

Sa personnalité a fait sa légende en bien et en mal d'écorché vif. En soutenant le mouvement des Gilets jaunes il décide d'écrire toutes les semaines une chanson et de la diffuser sur les réseaux sociaux. Il s'est souvent prononcé en défense de la cause tibétaine.

Il n'était pas tendre avec les vaches sacrées de la musique

En 2011, il dénonce Les Enfoirés. Il évoque Renaud ou Polnareff comme « des gros cons », critique Jean-Jacques Goldman ou encore Johnny Hallyday. Ses propos sexistes sur Angèle ou encore Beyoncé et Rihanna (elles « n’ont jamais écrit un titre. Si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là ») passent eux aussi mal.

« J'ai un caractère instable, contradictoire et imprévisible. Ça me plaît assez qu'on ne m'aime pas », analysait-il dans le journal Vosges Matin. Encore une fois, le monde de la musique perd une grande personnalité. Seulement quelques heures après la disparition brutale de Tina Turner. Il restera pour la musique française l'Auvergnat écorché aux textes affûtés.

Livre d'Or

Marielle ACUNZO dimanche 28 mai 2023
Nous ne perdons pas un chanteur. Nous perdons un être unique, un savant, un chercheur du mot parfait qui devenait divin parce qu'il pouvait le prononcer d'une façon si particulière. Tout était beau chez lui, sa façon de dire, sa façon de bouger, sa façon de se taire. Il dérangeait tant il disait la vérité. Il ne pouvait pas être apprécié dans ce monde d'hypocrisie et rempli de gens stupides et superficiels...lui qui était si profond...d'un mot on pouvait défaillir… Il était le seul et il n'y a plus personne.
Joëlle MILLET dimanche 28 mai 2023
Sa voix résonne si souvent dans ma maison, que j'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille. Sincères condoléances à tous ses proches.
Marie-Jo Cudennec mercredi 31 mai 2023
Je vous ai vu 2 fois en concert et j’écoute régulièrement vos CD. J’aimais votre voix grave et sombre. Vous ne faisiez pas l’unanimité des biens pensants des grandes chaînes TV, tant pis pour eux... J’aurais aimé vous écouter une troisième fois en concert... Merci et au revoir

Ajouter un message