Funérailles : Angela Lansbury
La grand-mère préférée des Français
L’actrice américaine d’origine anglaise Angela Lansbury, qui fut l’interprète inoubliable d’une romancière détective dans la série Arabesque, icône de Broadway, la comédienne est "décédée paisiblement dans son sommeil, dans sa maison à Los Angeles, seulement cinq jours avant son 97e anniversaire" ont annoncé ses enfants.
Née dans le quartier chic de Regent’s Park, à Londres, Angela Brigid Lansbury était la fille de Moyna MacGill, grande comédienne londonienne, et d’Edgar Lansbury, un homme politique connu, dont le père, George, fut le leader du Parti travailliste dans la première moitié des années 1930. Lady Angela a ensuite déménagé à New York et a fréquenté la Feagin School of Dramatic Art. Elle a été remarquée par un cadre hollywoodien lors d'une fête en 1942 et a reçu son premier rôle (une femme de chambre) dans le film Gaslight en 1944. Son interprétation lui a valu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle l'année suivante.
La star britannique a ensuite décroché deux autres nominations aux Oscars :
⦁ En interprétant Sibyl dans The Picture of Dorian Gray en 1945
⦁ La mère manipulatrice de Laurence Harvey dans The Manchurian Candidate avec Frank Sinatra en 1962.
Après un passage à Broadway dans les années 1960, elle a remporté plusieurs Tony Awards, dont un pour son rôle de Nellie Lovett dans la pièce musicale Sweeney Todd de Stephen Sondheim en 1979. Elle est apparue dans le succès de Disney « L’apprentie socière » en 1971.
Un triomphe télévisuel
Son interprétation de la détective Jessica Fletcher dans la série télévisée Murder, She Wrote (‘Arabesque’ pour la France). Angella accepta de tenir la vedette d’une série policière conçue par les créateurs de Columbo. La série, qui cloua chaque semaine des dizaines de millions de personnes devant leur téléviseur, se poursuivit de 1984 jusqu’en 1996 et lui a valu des millions de fans et de dollars à travers le monde.
Cependant, elle n’abandonna jamais le théâtre, obtenant un Tony Award en 2009 pour son rôle dans la pièce « l’esprit s’amuse », et après plus de vingt ans d’absence fit un come-back au cinéma à partir de 2005. Elle participa notamment à des films destinés à la jeunesse, comme Nanny McPhee, de Kirk Jones, en 2005, ou Monsieur Popper et ses pingouins, de Mark Waters, en 2010 et en donnant la voix à Mme Potts dans l'animation La Belle et la Bête et plus récemment Le Retour de Mary Poppins.
Très appréciée par ses pairs, de nombreuses célébrités ont tenu à lui rendre hommage.
Des personnalités ont rapidement posté des témoignages, saluant les qualités professionnelles et personnelles de cette artiste singulière qui, comme l’a notamment écrit Viola Davis : « a poussé plusieurs générations d’acteurs à viser l’excellence. Repose en paix, vole avec les anges », a écrit l’actrice.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Témoignages clients - Page 17
- Découvrir la publication en ligne sur : Rhône-Alpes
- Examiner la page qui suit : Dordogne
- Explorer le contenu du texte sur : Nécrologie : Kevin ASH
- Suivre l'information portant sur : La Nouvelle Abeille
- Approfondir le contenu de la page : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Consulter le lien suivant : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Voir l'information présentée dans : Obsèque : Jean-Pierre BELTOISE
Livre d'Or