Obsèques : Patrick Juvet
Patrick Juvet, figure du disco des années 70, s'éteint à 70 ans. La boule à facettes ne brillera plus.
"I love America" va resurgir dans les playlists. Le chanteur Suisse Patrick Juvet, star du disco dans les années 70 est décédé à l'âge de 70 ans, a annoncé à l'AFP jeudi son agent Yann Ydoux. L’information a été rapidement relayé par nos médias, notamment Le Dauphiné Libéré. Le corps de l'artiste a été retrouvé dans un appartement à Barcelone. Les causes du décès ne sont pas encore établies. "Il y aura une autopsie, je l'avais eu au téléphone il y a trois jours, je l'avais trouvé bien", a indiqué son agent.
Né le 21 août 1950 à Montreux, en Suisse, à 6 ans, il fait son entrée au conservatoire de Lausanne, où il apprend le piano. Après des études d'arts décoratifs, il s'essaie au mannequinat en Allemagne alors qu'il était à peine majeur.
Il quitte Düsseldorf en 71 et s'installe à Paris pour La Musica
Patrick tente de percer dans la chanson... Pascal Maignant, qui deviendra son son agent, le présente à l'attachée de presse Florence Aboulker, qui lui fait rencontrer le producteur Eddie Barclay. Cette même année sort un premier 45 tours, « La musica » s'écoule à plus de 300 000 exemplaires.
⦁ Au début de sa carrière, en 1972, Patrick Juvet écrit la chanson Le lundi au soleil, interprétée par Claude François et qui connaîtra un immense succès, s'écoulant à plus de 600 000 exemplaires et restant, toujours aujourd'hui, un titre incontournable de la musique disco francophone.
⦁ Il avait participé en 1973, au Concours Eurovision de la chanson en représentant la Suisse avec Je vais me marier, Marie et termine à la 13e place.
⦁ En 1975, il fait la rencontre du musicien Jean-Michel Jarre, avec qui il collaborera sur 21 titres, dont Magic, Faut pas rêver et surtout son tube « Où sont les femmes ? », tous extraits de l'album Paris by Night. « Une vie glam et des nuits rock, l’enfant aux cheveux blancs s’en est allé. Je pense à lui et à sa famille » a déclaré l’artiste.
Jean-Michel Jarre souligne encore la voix "très particulière" de Patrick Juvet, "à la Bee Gees, avec un côté ambigu, provoc, qui attirait. Il attirait comme un aimant". Et les hommes comme des amants ...
"Je suis bisexuel et je le revendique » !
Le chanteur, a été en couple avec Pascal Maignant (son agent à ses débuts) , mais aussi avec l'actrice américaine Melanie Griffith. Discret sur sa vie privée, il avait pourtant déclaré en 2012 dans l'Echo Républicain : "Je suis bisexuel et je le revendique. Je vis parfois avec des femmes, parfois avec des hommes. Mon public a le droit de tout savoir sur moi.
Dernièrement, il était remonté sur scène et était retourné à la rencontre de son public avec les tournées Âge tendre, la tournée des idoles. En 2016, il avait évoqué sa paisible retraite en Espagne où il se sentait serein malgré le fait qu'il n'ait "ni femme, ni chien, ni chat" pour l'accompagner...
La nouvelle de sa disparition a plongé les artistes dans la tristesse. L’annonce de la mort de Patrick Juvet s’est répandue comme une traînée de poudre. Sheila, Jean-Luc Reichmann, Amanda Lear, Fabien Lecoeuvre…et Nicoletta qui l’avait aidé pour se rendre aux Etats-Unis ont rendu hommage au chanteur.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : L'Indépendant du Pas-de-Calais
- Consulter le lien suivant : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Prendre connaissance de ce qui suit : Décès : Bob Maloubier
- Visiter la page : Inhumation : Maurice HERZOG
- Parcourir le descriptif sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2018
- Lire la page : Témoignages clients - Page 16
- Explorer le contenu du texte sur : Haute-Marne
- Approfondir le contenu de la page : Martinique
Livre d'Or