Mort : Olivier Dassault
« ... c’est vrai qu’on ne décolle pas de la façon dont il a décollé »
Un crash d’hélicoptère a coûté la vie au député de l’Oise, Olivier Dassault et à son pilote, dimanche 7 mars 2021, près de Deauville (Calvados). L’enquête se poursuit pour déterminer les causes de l’accident, selon Ouest France l’appareil de type Ecureuil « est parti en faisant un angle d’environ 45 degrés. « c’est vrai qu’on ne décolle pas de la façon dont il a décollé », a ajouté la magistrate en charge de l’enquête.
Le seul des Dassault à voler est mort en vol.
Né le 1er juin 1951 à Boulogne-Billancourt, Il était l’aîné des quatre enfants de l’industriel Serge Dassault.
Diplômé de l’École de l’air en 1974, il y suit une formation d’ingénieur et de pilote. « J’ai pensé que je serais alors le seul membre de la famille à savoir piloter, qualité importante dans un groupe qui fabrique des avions… ».
Après son départ de l’Armée, il rejoint son grand-père au sein du groupe.
Le petit-fils de Marcel, avait de multiples cordes à son arc :
⦁ Au décès de son grand-père, en 1986, son père le nomme directeur-adjoint d'Europe Falcon.
⦁ Il était aussi pilote professionnel « Je ne veux pas rester au sol, mais m’envoler dans ces merveilleuses machines » avait-il déclaré au Figaro.
⦁ Directeur de la stratégie de l'aviation civile de Dassault, président de Dassault Communication...
⦁ Il s'est lancé en politique tout d'abord sur Paris, puis dans l'Oise.
C'est en Picardie qu'il a été élu député pour la première fois en 1988.
Compositeur de musique et photographe averti, Olivier Dassault
Les Echos nous rappelle qu’Olivier Dassault occupait jusqu’en 2006 également des postes dans les groupes de presse détenus par la famille. Il a été vice-président du groupe de presse Valmonde (Le Spectacle du Monde, Valeurs actuelles). En 2004, ce grand industriel devient président du groupe Socpresse qui publie Le Figaro. Il était l’une des plus grandes fortunes de France.
A jamais fidèle à l'argentique et à la chasse.
Olivier Dassault cultivait une passion pour la photographie depuis toujours. Il aimait raconter qu'à l'âge de 7 ans, il avait immortalisé le Parthénon en Grèce, grâce à un Instamatic acheté par ses parents. Le début de son amour pour cet art qui ne le quittera plus avec la passion de la chasse. C’est à son père, Serge Dassault, qu’il devait son initiation à ce qui fut pour lui plus qu’un sport et un passe-temps : un art et un mode de vivre, qui l’ont accompagné tout au long de son existence.
« Chef d’entreprise hors pair, député au grand cœur et grand défenseur de l’industrie, Olivier Dassault va terriblement nous manquer (Damien Abad, le président du groupe LR à l’Assemblée nationale). Sa gentillesse et son humanisme resteront à jamais dans notre mémoire. Au nom des députés du groupe LR, j’adresse mes pensées à sa famille. »
La mairie de Saint-Just-en-Chaussée a mis à disposition des habitants un cahier de condoléances à l’entrée de l’Hôtel de Ville
Sur la table où est installé le cahier de condoléances, une photo du député, près de laquelle des fleurs ont été déposées.
Selon Le Courrier Picard, le drapeau tricolore de la commune, comme celui des villages du Plateau picard, était en berne. A Saint-Just, il le restera jusqu’aux obsèques du député...
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Parcourir le descriptif sur : Rechercher un avis
- Consulter le lien suivant : Funérailles : Jean DIWO
- Vous reporter à la page : Témoignages clients - Page 3
- Investiguer la page portant sur : Hugues Le BARS
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2005
- Découvrir la publication en ligne sur : L'Hebdo de Charente-Maritime
- Visiter la page : Hauts de Seine
- Approfondir le contenu de la page : Pays de la Loire
Livre d'Or