Hommages : Joseph POLI
Figure des nouvelles de la nuit.
Joseph PoliI est mort à 88 ans, dans une maison de retraite en région parisienne. Sa fille annonça sa mort tout en précisant que « père n’avait pas succombé à la maladie, mais à la vieillesse ».
C’est en 1960 qu’il embrasse la carrière journalistique, après avoir été, pendant plus de 7 ans, collaborateur de nombreux ministre de la 4e république. En tant que spécialiste de politique intérieure, il fut collaborateur de l'hebdomadaire Démocratie et de Paris Jour.
Il intégra la chaine TF1 en 1975, juste après la naissance de cette dernière.
Il y fut rendu célèbre grâce à ses joutes verbales par éditions interposées avec Bruno Masure qui rappelons-le était à cette époque le présentateur du journal de 20 heures de la même chaîne.
Connu pour être rigoureux lorsqu'il s'agissait d'information, mais aussi pour ses échanges complices (souvent un peu flous et assez moqueurs) avec Bruno Masure, le présentateur du JT de20 heures de la Une. "On discutait politique, on parlait des derniers cancans de la télévision, a confié l'ex-présentateur sur RTL. C'était drôle, car régulièrement il terminait la conversation en disant : "Mon pauvre Bruno, la télé rend fou." Sa bonhommie naturelle rythmait la nuit des insomnieux dans les années 80. Passionné et grand orateur, Joseph Poli s’était alors tourné vers la politique côté Ecolo.
La chaine de télé TF1 sur son site web déclara « On se souvient de ses cheveux blancs et de sa mine débonnaire. Joseph Poli, ancien présentateur du journal de TF1 est décédé à l'âge de 88 ans ». Sobre l’hommage de la chaîne mais on comprend mieux quand nous savons que ce règne de l’info pris brutalement fin en 1988. Evincé de la chaîne pour son âge (il avait 65 ans), le journaliste s’insurgeait alors dans les colonnes du Figaro : « Si vous êtes encore montrable, que vous ne faites pas peur aux enfants, je ne vois pas pourquoi vous vous arrêteriez. Moi, j'avais le sentiment que j'étais encore dans le coup », avait-t-il déclaré, fustigeant les dirigeants de la chaîne de « ne pas faire de sentiments ».
L'enterrement de Joseph Poli
Le journaliste s’était réfugié dans l’écriture, s’interrogeant principalement sur des questions de société dans des essais et des romans, notamment dans « Et si l’on changeait de société ? » et « P’tit Jo ». L’épilogue d’une belle carrière.
Il est enterré dans le cimetière de Grenelle à Paris 15e, c'est toujours étrange, un présentateur de JT qui meurt, comme un souvenir qui s'éteint, un visage familier qu'on avait oublié jusqu'à ce qu'une annonce le fasse. Il est enterré dans le cimetière de Grenelle à Paris 15e . Madame, Monsieur bonsoir ... allez Joseph "Une Dernière"...
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Sarthe
- Prendre connaissance de ce qui suit : Lorraine
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 4
- Vous reporter à la page : Histoire de la presse
- Examiner la page qui suit : Tous les avis de décès de célébrités en 2011
- Regarder cette page : Mort : Pierre DESTANDAU
- Lire la page : Funérailles : Claude JULIEN
- Suivre l'information portant sur : Le Réveil Normand