L’acteur britannique, Sir Christopher Frank Carandini Lee, connu sous son nom de cinéma de
Christopher Lee, qui est né dans le quartier de Belgravia à Londres, le 27 mai 1922, est décédé des suites des problèmes pulmonaires et d’une insuffisance cardiaque au Chelsea and Westminster Hospital dans le quartier de Chelsea à Londres, le 7 juin 2015, a annoncé le quotidien britannique The Telegraph et confirmé par les services de l’état civil de la mairie de Kensington.
Cet acteur à multiple talents – qui est aussi producteur, chanteur, musicien, orateur, photographe- a à son actif près de 250 films.
Ayant débuté au cinéma en 1947 dans le film de Terence Young intitulé « Corridor of mirrors », la série de films « Dracula », rôle qu’il a interprété pour une dizaine de fois, l’a rendu célèbre vers la fin des années 1950. Ces films produits par les studios britanniques Hammer sont sortis entre 1958 et 1976.
En 1974, Terence Young a encore réalisé une série de films « James Bond », dans laquelle le rôle du méchant Scaramanga, L'Homme au pistolet d'or, a été confié à Christopher Lee.
Il a aussi interprété trois fois le rôle du détective dans « La Vie privée de Sherlock Holmes » et a également incarné récemment dans « Star Wars », le comte Dooku, ou encore Saroumane dans « Le Seigneur des anneaux ».
Ce grand acteur de cinéma est par sa mère, issu des Carrandini, une des plus anciennes familles italiennes. Il a servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale avant de devenir, sur les conseils d’un cousin, acteur.
Tim Burton, qui l'a dirigé à 5 reprises a également tenu à lui rendre hommage sur son compte Tweeter : « Christopher Lee a été une énorme inspiration pendant toute ma vie. J'ai eu l'honneur et le plaisir de travailler avec lui sur 5 films (Sleepy Hollow, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres, Alice au pays des merveilles et Dark Shadows). Il était le dernier de son espèce - une véritable légende - que j'ai eu la chance d'avoir pu considérer comme un ami. Il continuera à m'inspirer moi et, j'en suis sûr, d'autres générations à venir ».