Obsèques : Egon BAHR
L'homme de la paix allemande
Egon Bahr, homme politique allemand et membre du Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) est décédé le 19 août 2015. C’est le président de son parti, Sigmar Gabriel qui a annoncé son décès.
Né le 18 mars 1922 à Treffurt, Egon Bahr était proche de l'ex-chancelier allemand Willy Brandt depuis 1960 alors que ce dernier était maire de Berlin-Ouest. Le fils de Brandt racontait que son père, sur son lit, peu avant sa mort, disait qu’Egon qui fut journaliste de Rias à l’époque, et dirigeait son service de presse, était son seul ami.
Promoteur du rapprochement avec les pays de l’Est
La politique d’ouverture vers l’Est « Ostpolitik » s'est matérialisée par plusieurs évènements majeurs :
⦁ La reconnaissance des frontières de l'est, la normalisation des échanges avec la RDA
⦁ Le voyage en Pologne de Brandt qui s'agenouille en 1970 devant le monument aux victimes du ghetto de Varsovie.
⦁ L'accord sur le statut de Berlin...
Le président du parti SPD, Sigmar Gabriel a salué en Allemagne et en Europe au nom de l'ensemble de la social-démocratie allemande, la mémoire d’Egon Bahr, le grand architecte de l'unité de l'Allemagne, sincère et courageux social-démocrate, un Européen, artisan de la paix, et qui s’est aussi distingué en étant le principal artisan de la politique d’ouverture vers l’Est « Ostpolitik » de Willy Brandt qui lui a valu le Prix Nobel de la Paix en 1971.
Le chef du groupe parlementaire du parti de gauche radical Die Linke, Gregor Gysi, a déclaré qu’avec la mort d’Egon Bahr, un grand homme politique allemand est parti. L’objectif d’Egon Bahr était de parvenir à un tournant par le rapprochement, a-t-il ajouté. Et au final, il n’était pas possible d’obtenir un tournant plus grand que celui qu’ils avaient vécu a salué M. Gysi.
Egon Bahr a laissé sa femme et ses trois enfants en deuil.
Même si, depuis vingt-cinq ans, il n’avait plus de mandat électif, ce petit bonhomme pétillant de malice comme le décrit le journal Le Monde restait présent dans le débat public. Bien entendu, le SPD n’avait pas manqué de faire appel à ce témoin irremplaçable lorsque, en 2013, le parti commémora le centenaire de la naissance de Willy Brandt...
L'Ostpolitik de Willy Brandt et d'Egon Bahr fut un facteur décisif pour surmonter la division de l'Allemagne et de l'Europe.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : Hommages : Roger FAULQUES
- Suivre l'information portant sur : Le Quotidien de la Réunion
- Explorer le contenu du texte sur : Funérailles : Catherine Sellers
- Lire la page : Témoignages clients - Page 16
- Prendre connaissance de ce qui suit : Haut Rhin
- Découvrir la publication en ligne sur : Auvergne
- Parcourir le descriptif sur : Nécrologie de célébrités décédées
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2007