Fils du fondateur de l'entreprise de confiserie Ferrero
Michele Ferrero est un chef d'entreprise italien. Il est né à Dogliani en Italie le 26 avril 1925 et mort le 14 février 2015 à
Monaco.
Le nom de Michele Ferrero, décédé
à l’âge de 89 ans, fils du fondateur de l'entreprise de confiserie Ferrero, Pietro Ferrero (pâtissier chocolatier à Alba), ne peut être dissocié du produit qui a fait de lui l’homme le plus riche d’Italie. Sa fortune d’environ 20 milliards d’euros selon le magazine Forbes a dépassé celle de Silvio Berlusconi en 2008. La Nutella, née en 1964, qui résonne dans le monde entier, est une pâte à tartiner à base de chocolat, de noisettes et d’huile de palme. « Ferrero a été pendant de très longues années au premier rang de l’industrie italienne, réussissant à demeurer toujours à la mode grâce à des produits innovants et à son travail tenace et réservé », a souligné le président de la République d’Italie, Sergio Matarella.
Mort dans sa 89ème année
La disparition de son père Pietro, en 1949, l’a ramené à la tête d’une entreprise de confiserie en bonne marche, sise à Alba (Piémont) et du produit appelé la Supercrema, qui, à cause de la cherté du chocolat après la guerre, contient plus de noisettes qui abondent dans la région.
Il aura fallu quinze ans d’expérience pour trouver le secret de la recette de la Nutella dont les Italiens en raffolent et vont faire le plus grand usage
Dès lors, le nom de sa création s’est pris au-dessus de son nom. Aujourd’hui, 30 000 salariés dans 14 usines à travers le monde produisent 365 000 tonnes de Nutella qui sont consommées par des centaines de millions de gourmands (arrivés en tête : les Français, les Allemands, les Américains et les Italiens). Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’évalue à environ 8 milliards d’euros.
Continuant sur sa lancée, Michele Ferrero a produit d’autres variétés (Ferrero Rocher, Mon Chéri, Estathe, Tic Tac, Kinder, etc.). En raison de son caractère discret, il se montre très rarement sur les photos. Il disait : « On ne doit apparaître dans les journaux que deux fois : dans son avis de naissance et son faire-part de décès ».
Malgré l’âge et la maladie, Michele Ferrero était toujours consulté dans les choix stratégiques de l’entreprise. En 2011, il a légué la présidence du groupe à son fils Giovanni, juste après le décès de Pietro, son fils aîné, mort d’un infarctus à l’âge de 47 ans en Afrique du Sud.
Livre d'Or