Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Funérailles : Miroslav Ondříček

Funérailles : Miroslav Ondříček 4 novembre 1934 - 29 mars 2015
01/10/2015

Il s'éteint à l'âge de 80 ans

Miroslav Ondříček est né à Prague le 4 novembre 1934, et mort le 29 mars 2015 à l’âge de 80 ans des suites d’une longue maladie. Il était directeur de la photographie tchèque. Il a travaillé sur plus de quarante films, dont « Amadeus » qui a remporté huit Oscars, et « Valmont ». Sa disparition a été relayée par Le Figaro.

Miroslav Ondříček avait déjà frôlé la mort

Son fils David Ondricek a indiqué que son père avait été hospitalisé depuis un mois et demi et se trouvait dans un coma artificiel la dernière semaine. Début 2010, le directeur de la photographie, Miroslav Ondříček avait déjà frôlé la mort. Il avait alors été opéré d'un anévrisme de l'aorte.

Miroslav Ondříček étudiait à l'école des Studios Barrandov. Il a débuté dans le cinéma en tournant des documentaires. Mais sa carrière s’est orientée au grand écran après sa rencontre avec le jeune réalisateur tchéco-américain Milos Forman, car les deux créeront côte à côte, huit longs-métrages au total. Ensemble, ils ont coopéré à la naissance de la « Nouvelle vague tchécoslovaque » dans les années 1960, avec « Le concours » en 1963, « Les amours d'une blonde » en 1965 et « Au feu les pompiers » en 1967. Son sens de l'esthétique, aux côtés du réalisateur Milos Forman, a marqué la nouvelle vague tchèque.

Ils brisaient le ton conformiste des productions communistes de l'époque...

« L'Audition » de Miloš Forman est le premier film sur lequel il a travaillé. En 1968, le cinéaste tchèque était obligé d’émigrer aux États-Unis suite à la répression du Printemps de Prague, là où il poursuivait son travail. Depuis, Ondříček a suivi Forman et continuait de travailler sur ses films, notamment sur « Hair », « Taking » off, « Amadeus », « Ragtime » et « Valmont ». Dans ces satires sociales, ils brisaient le ton conformiste des productions communistes de l'époque.

En 2004, l'Association des cameramen américains lui a décerné le prix international pour l'ensemble de ses œuvres et pour sa contribution à la cinématographie mondiale. Miroslav Ondricek avait obtenu deux nominations aux Oscars, pour « Amadeus » et « Ragtime ». Il a été aussi directeur de la photo du « Monde selon Garp » de George Roy Hill, de « Silkwood » de Mike Nichols, et de « l'Éveil » et d'« Une équipe hors du commun » de Penny Marshall.

Ajouter un message