Le monde du basket est en deuil
C'est l'un des meilleurs joueurs du basket français,
Alain Gilles qui rejoint
Robert Monclar et Jean-Paul Beugnot au paradis. Après de nombreux épisodes douloureux que le basketteur a traversés ces dernières années, on avait encore espoir comme sur les terrains qu'il vaincrait… mais la maladie a été plus forte, et l’a emporté mardi 18 novembre, dans une clinique du Clapas. Il avait 69 ans.
Les hommages pleuvent
Né à Roanne le 5 mai 1945, Alain Gilles a été élevé par ses grands-parents, avec sa sœur Arlette. Il a débuté alors âgé de 15 ans, une carrière fabuleuse, avec l'équipe senior de Roanne d'André Vacheresse. Ce meneur de jeu ingénieux enfilait très vite, le maillot n° 4 de l'Asvel Lyon-Villeurbanne et y restera pendant plus de 20 ans.
Surnommé « Monsieur Basket », Gilles est devenu au fil du temps meilleur basketteur français du XXe siècle, un statut qui lui a été discerné par un groupe de joueurs, un panel d’entraîneurs et de journalistes. Il est parmi les cinq légendaires de l'Asvel avec son président de l'époque, Raphaël de Barros, Henri Grange, Delaney Rudd et André Buffière, promu en 2007, chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de l'ordre du Mérite et figurait la même année parmi les gloires du sport. Il était également médaillé d'or de la Fédération française de basket-ball.
Il a joué dans l'équipe de France à 160 reprises, entre 1962 et 1977
Le meneur gracile (1,88 m) a écrit dans la banlieue lyonnaise, sa légende en gagnant 8 titres de champion de France entre 1966 et 1981 ainsi que deux Coupes de France en 1965 et en 1967. Même s’il n’a aucun palmarès sur la scène européenne, il a toutefois disputé en 1974, une demi-finale de Coupe Korac contre Cantu, en 1976, une demi-finale de Coupe des Clubs champions face au Real Madrid, et en 1983, une finale de Coupe des Coupes face à Pesaro.
Devenu entraîneur du club villeurbannais en 1980, Alain Gilles a tout de même continué de jouer pendant les premières saisons avec deux demi-finales de Coupe des coupes en 1985 et 1987 et deux finales du Championnat de France en 1985 et 1986. Il a par la suite entraîné le club de Montpellier pendant trois saisons.
Livre d'Or