Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mort : Hugo Rafael Chávez FRÍAS

Mort : Hugo Rafael Chávez FRÍAS 28 juillet 1954 - 5 mars 2013
01/10/2015

Militaire et homme d'État vénézuélien

Hugo Rafael Chávez FRÍAS est mort à 58 ans, le 5 mars 2013 à Caracas. Né le 28 juillet 1954 à Sabaneta, dans les llanos, au sud du Venezuela, il est le second fils d'une famille de sept enfants. Son père, Hugo de los Reyes CHÁVEZ, fut trois fois gouverneur de Barinas de 1998 à 2008. Sa mère est Elena FRÍAS dite Frías de CHÁVEZ. Il évoquait, dès 1977, la vision messianique de son destin dans son journal intime : «Je dois me préparer pour agir… Mon peuple est passif… Les conditions ne sont pas réunies. Pourquoi ne pas les créer…» En 1977, en effet, le pays connaît une situation politique stable et économique florissante qui rendait incongrue toute tentative de renversement du régime.

La presse en parle

Le Figaro annonce son décès en publiant l’article « Hugo CHÁVEZ, la fin d'un provocateur ». Il y est annoncé qu’ « Arrivé au pouvoir en 1999, il a réussi à s'y maintenir jusqu'à son décès, mardi, des suites d'un cancer du côlon ». Par ailleurs, l’article souligne qu’ « Hugo CHÁVEZ aimait cultiver son image de dirigeant incontrôlable, fantasque, imprévisible, comme s'il était entré en 1999 au palais présidentiel de Miraflores par hasard et sans préparation. La réalité est toute différente. Il a très tôt dans sa vie conçu le projet de diriger le Venezuela et n'a jamais perdu cet objectif qu'il a fini par atteindre en 1999. Il venait de se faire réélire à la tête du Venezuela le 7 octobre 2012. Un cancer dans la région pelvienne, détecté à Cuba en juin 2011, a eu raison du leader bolivarien, après quatre opérations chirurgicales infructueuses. «Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. À 16h25, aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez FRÍAS», a déclaré à la télévision publique le vice-président vénézuélien, Nicolas MADURO ».

Un cancer a eu raison de lui

Dans son article « Le Hugo CHÁVEZ est mort, l'armée déployée pour "garantir la paix" », Le Monde annonce que « La nouvelle a été donnée mardi 5 mars en fin d'après-midi au Venezuela : "Nous avons reçu l'information la plus dure et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16 h 25 [21 h 55, heure de Paris], aujourd'hui, est mort notre commandant président Hugo Chavez FRÍAS ", a déclaré dans une allocution retransmise par toutes les chaînes de télévision du pays le vice-président et successeur désigné, Nicolas MADURO, au bord des larmes. Mercredi dans l'après-midi, le cortège funéraire du président Hugo CHÁVEZ, qui a succombé mardi à un cancer, a quitté l'hôpital militaire de Caracas sous le regard de milliers de personnes pour rejoindre l'académie militaire, où sa dépouille sera exposée jusqu'aux obsèques. A côté du cercueil, couvert du drapeau national vénézuélien, se trouvaient Elena FRÍAS, la mère du défunt, ses frères ainsi que plusieurs membres du gouvernement ».

Ajouter un message