Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Mémoire : Françoise SELIGMANN

Mémoire : Françoise SELIGMANN 9 juin 1919 - 27 février 2013
01/10/2015

Résistante, journaliste et femme politique française

Françoise SELIGMANN est décédée à l’âge de 93 ans, le 27 février 2013. Née le 9 juin 1919 à Marseille, elle est la fille de Laure BEDDOUKH, ancienne militante féministe. Ancienne collaboratrice de Pierre Mendès FRANCE à partir de 1958 au sein du secrétariat national de l’Union des forces démocratiques (UFD), elle adhère au parti socialiste en 1974. Elle devient la collaboratrice de François MITTERRAND, à l’occasion de la campagne présidentielle qui fait suite au décès de Georges POMPIDOU le 2 avril 1974. Elle est secrétaire nationale du parti socialiste de 1983 à 1992, notamment à l’information des militants et aux organismes centraux, et à l’information interne. Elle est ensuite sénatrice socialiste des Hauts-de-Seine de 1992 à 1995.

Vieille dame indignée...

Libération annonce son décès en publiant l’article « Françoise SELIGMANN, «vieille dame indignée», est morte ». Il y est annoncé que « L’ancienne sénatrice Françoise SELIGMANN, grande résistante, figure du socialisme et qui fut une collaboratrice de Pierre Mendès FRANCE, est morte mercredi à 93 ans, a-t-on appris de sources officielles jeudi ». Par ailleurs, l’article souligne que « Cette journaliste, femme politique, militante féministe et des droits de l’homme, parfois désignée comme «la vieille dame indignée de la gauche française», est décédée le même jour que Stéphane HESSEL. Le Premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, a rendu hommage «à une femme engagée jusqu’au bout de sa vie pour les valeurs humanistes qu’elle défendait». Le président PS du Sénat Jean-Pierre BEL a salué dans un communiqué séparé celle «qui aura milité jusqu'à son dernier souffle pour les valeurs progressistes auxquelles elle a consacré son infatigable énergie» ».

Militante des droits de l'homme

Dans son article « La militante des droits de l'homme et ancienne sénatrice PS Françoise SELIGMANN est morte », Le Monde annonce que « L'ancienne sénatrice Françoise SELIGMANN, grande résistante, figure du socialisme français et qui fut une collaboratrice de Pierre Mendès FRANCE, est morte mercredi à 93 ans, a-t-on appris de source officielle jeudi. Cette journaliste, femme politique, militante féministe et des droits de l'homme, parfois désignée comme "la vieille dame indignée de la gauche française", est morte le même jour que Stéphane HESSEL. Le premier ministre, Jean-Marc AYRAULT, a rendu hommage "à une femme engagée jusqu'au bout de sa vie pour les valeurs humanistes qu'elle défendait" ».

Ajouter un message