Mémoire : Gilles Le BLANC
Ses recherches portent principalement sur l'économie industrielle et l'économie du numérique
L’économiste français, Gilles Le BLANC est décédé dans sa 43ème année, le 20 janvier 2013, selon le quotidien Midi Libre. Né à Rennes en 1969, il est un ancien élève de l'École Polytechnique (X1989). Il obtient un DEA en économie industrielle de l'université Paris-Dauphine (1993) puis un doctorat en économie à l'école des Mines de Paris. Il a été chercheur visiteur (Marie Curie fellow) à la London School of Economics (1999-2001). Il est chargé de recherche (2001-2004) puis maître de recherche (depuis 2004) au CERNA, le laboratoire d'économie industrielle de Mines ParisTech (École des mines de Paris), qu'il a dirigé de 2003 à 2008.
Emporté par un arrêt cardiaque
Rue89 annonce son décès en publiant l’article « Décès de Gilles Le BLANC, ami et blogueur de Rue89 ». Il y est rapporté que « Nous apprenons avec une grande tristesse le décès brutal de Gilles Le BLANC, à l’âge de 43 ans, qui a longtemps blogué pour Rue89. Il est mort d’un arrêt cardiaque, alors qu’il était à l’étranger pour un voyage privé ». Par ailleurs l’article souligne que « Gilles Le BLANC était un économiste brillant, professeur à l’Ecole des Mines. Il travaillait sur les questions industrielles, de concurrence, de globalisation, de délocalisations et d’innovation. A la fois du point de vue des entreprises et des politiques publiques. Il nous avait contactés fin 2008, au moment du lancement d’Eco89, devenu Rue89 Eco, pour nous proposer un blog. Il avait proposé de l’appeler Le Bazar des entreprises pour refléter la complexité des problématiques industrielles ».
Un économiste brillant et professeur à l'école des Mines
Dans son article « Décès de Gilles Le BLANC, ami et blogueur de Rue89 », fr.news.yahoo.com annonce que « Nous apprenons avec une grande tristesse le décès brutal de Gilles Le BLANC, à l'âge de 43 ans, qui a longtemps blogué pour Rue89. Gilles Le BLANC était un économiste brillant, professeur à l'école des Mines. Il travaillait sur les questions industrielles, de concurrence, de globalisation, de délocalisations et d’innovation. A la fois du point de vue des entreprises et des politiques publiques. C'était toujours un plaisir de discuter avec cet économiste passionné et modeste, aimant le débat mais aussi les approches pragmatiques. Il était proche du PS, mais pensait très souvent à contre-courant. Passionné de politiques publiques, il n'oubliait jamais non plus d'analyser qui, au sein de la technostructure, était derrière les décisions. C'était aussi un homme d'une gentillesse et d'une délicatesse rare, père de deux enfants ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : Eclaireur Brayon
- Lire la page : Quentin Elias
- Prendre connaissance de ce qui suit : Publication d’un avis dans un journal local ou national
- Visiter la page : Pays de la Loire
- Investiguer la page portant sur : Meurthe-et-Moselle
- Consulter le lien suivant : Pierre BOTTERO
- Explorer le contenu du texte sur : Témoignages clients - Page 6
- Voir l'information présentée dans : Tous les avis de décès de célébrités en 2018
Livre d'Or