Décès : Jean FAUCHER
Un des pionniers de la télévision Radio-Canadienne
Le réalisateur, metteur en scène de théâtre et un auteur, épistolier et biographe, français et canadien, québécois, Jean FAUCHER est décédé dans sa 88ème année, le 1er février 2013 à Montréal. Né en 1924 en France, il est surtout connu comme un des premiers réalisateurs à la télévision au Québec et pour ses mises en scène. Il est le fils de Léonard FAUCHER, un aveugle de naissance mais musicien, qui mène une vie bourgeoise, tranquille, sans éclats, accompagné par sa femme Aimée. Au printemps 1951, à l'âge de 27 ans, il part avec sa femme, Françoise, vivre à Montréal, au Québec.
Il s'éteint à l'âge de 88 ans
Canoe.ca annonce son décès en publiant l’article « Le réalisateur Jean FAUCHER est mort ». Il y est rapporté qu’ « Un autre artisan de la première heure de la télévision au Québec, Jean FAUCHER, est décédé vendredi à l’âge de 88 ans ». Par ailleurs l’article souligne que « Mari de la comédienne Françoise FAUCHER, père du journaliste François FAUCHER et de la comédienne et animatrice Sophie FAUCHER, l’homme originaire de France a été entre autres réalisateur de l’émission Les beaux dimanches, présentée durant plusieurs années à l’antenne de Radio-Canada. Au cours de sa carrière, il a été metteur en scène au Théâtre du Rideau Vert, au Théâtre du Nouveau Monde, au Théâtre du Café de la Place et il a dirigé des pièces présentées en été. Il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres en France ».
Il a notamment réalisé Les beaux dimanches pendant 40 ans ainsi que plusieurs télé-théâtres et émissions dramatiques
Dans son article « Le réalisateur et metteur en scène Jean FAUCHER s'éteint à l'âge de 88 ans », Le Devoir annonce que « Le réalisateur et metteur en scène Jean FAUCHER est décédé vendredi à l'âge de 88 ans, a rapporté Radio-Canada. Né en France, M. FAUCHER est arrivé au Québec au début des années 1950 et a été l'un des pionniers de la télévision québécoise. Aussi homme de théâtre, il a mis en scène de nombreuses pièces, entre autres pour le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Rideau Vert. En 2000, il a publié la biographie de sa femme, la comédienne Françoise FAUCHER, qu'il a coécrite avec Anne-Marie VILLENEUVE. Il a également fait paraître au cours des années 2000 un recueil de lettres échangées par ses parents de même qu'une série de livres d'entretiens avec des acteurs, dont Rémy GIRARD, Gérard POIRIER et Albert MILLAIRE ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Vous reporter à la page : Histoire de la presse
- Lire la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2023
- Suivre l'information portant sur : Inhumation : Scott MCKENZIE
- Regarder cette page : Liberté Le Bonhomme Libre
- Examiner la page qui suit : Mayotte
- Voir l'information présentée dans : Essonne
- Découvrir la publication en ligne sur : Disparition : David Rockefeller
- Approfondir le contenu de la page : Témoignages clients - Page 17