Décès : Fredéric dit " Fred" O. T. ARISTIDES
La série « Philémon » le fait connaître du public
Le dessinateur français de la bande dessinée franco-belge en est le directeur artistique. Il dessine les 60 premières couvertures du magazine. Ayant plusieurs cordes à son arc, Fred écrit également des scénarios pour plusieurs artistes dont Loro, Jean-Claude Mézières, Hubuc, Georges Pichard, Mic Delinx et Alexis. Vingt ans plus tard, il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême au septième Festival international de la bande dessinée.
Connu pour sa série Philémon, Fred était un habitué et un ami du Festival de la bande dessinée d'Angoulême. Il avait au cours de sa carrière collaboré avec Hara-Kiri (qu'il avait cofondé) et le journal Pilote. Philémon reste la création la plus célèbre du dessinateur. C’est en 1965 que la série apparaît sous forme d’histoire de 15 pages pour le magazine de bandes dessinées franco-belge Spirou. Toutefois, René Goscinny a demandé à ce que la série soit publiée dans le magazine Pilote. Fred accepte sa proposition à condition que les dessins soient produits par lui-même. Ce sera donc le cas, la première aventure de Philémon intitulée Le Mystère de la clairière des trois hiboux est publiée en série. De nombreuses personnalités du monde de la bande dessinée ont rendu hommage à Fred.
En 2012, le festival lui avait consacré une superbe exposition à l'hôtel Saint-Simon, "Fred l'Enchanteur". Un an plus tard, le dernier album de Philémon intitulé Le train où vont les choses sort dans les bacs. Il s’agit du premier album de Philémon depuis que Le diable du peintre est paru en 1987, afin de bien terminer la série. Fred est notamment l'auteur du Petit Cirque (1973), de L'Histoire du corbac aux baskets (1993). Il a ensuite publié seize albums de cette série entre 1976 et 2013. Il s’est éteint à l’âge de 82 ans à Paris.
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Approfondir le contenu de la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2017
- Consulter le lien suivant : La Haute Saintonge
- Visiter la page : Obsèque : Georges Lapouge
- Vous reporter à la page : Aveyron
- Examiner la page qui suit : Témoignages clients - Page 10
- Regarder cette page : Kenan Evren
- Lire la page : Nord-Pas-de-Calais
- Voir l'information présentée dans : Rechercher un avis