Mémoire : Stefan KUDELSKI
Inventeur des enregistreurs de haute qualité Nagra
L’ingénieur polonais, Stefan KUDELSKI est mort à 84 ans, le 26 janvier 2013 en Suisse. Né le 27 février 1929 à Varsovie, il est l’inventeur des enregistreurs de haute qualité Nagra, utilisés pour les prises de son dans le cinéma et la radio, ainsi que fondateur de l'entreprise KUDELSKI. En 1939, sa famille émigre en Hongrie, puis en France, avant de se fixer en Suisse où il commence, dès 1948 des études à Genève, puis à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). C'est pendant ses études qu'il développe son premier enregistreur. En 1951, Il achève la construction du premier Nagra prévu pour le marché de la machine-outil3 : il présente son appareil à Radio Genève qui lui en achète deux. En 1957 sort le premier Nagra III, qui est transistorisé. En 1991, il se retire des affaires et confie la direction de son entreprise à son fils André KUDELSKI.
Il remporte quatre Oscars à Hollywood
Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Décès de Stefan KUDELSKI, le père du Nagra ». Il y est annoncé que « Stefan KUDELSKI, le créateur du Nagra, un magnétophone portable longtemps utilisé par presque toutes les radios et les télévisions du monde, est décédé samedi 26 janvier en Suisse, a annoncé lundi un communiqué de sa famille ». Par ailleurs, l’article souligne que « M. KUDELSKI avait 84 ans. Il avait fondé le KUDELSKI Group en 1951 et en avait confié la direction à son fils André en 1991. Il avait reçu quatre Oscars à Hollywood pour ses contributions techniques à la qualité des prises de son cinématographiques, en 1965, 1977, 1978 et 1990. Il avait également reçu deux Emmy Awards en 1984 et 1986. En 1983 il avait rejoint le Hall of Fame du film et de la télévision ».
Ingénieur d’origine polonaise
Dans son article « Stefan KUDELSKI, l’inventeur du Nagra, est décédé », La Croix annonce que « Cet ingénieur d’origine polonaise, installé en Suisse à la fin des années 1940, avait 84 ans. Il mit au point en 1951 le Nagra, magnétophone qui allait considérablement transformer la prise de son à la radio, à la télévision et au cinéma. « L’envie de goûter à la légende Nagra me chatouillait depuis un petit moment », écrivait l’an dernier un professionnel sur le « Blog des bruiteurs », confiant qu’il avait finalement « craqué » pour le modèle LB. Pour le profane, quelle est donc cette mystérieuse « légende » à laquelle il semble impossible de ne pas souscrire ? À l’heure où l’on apprend le décès de Stefan KUDELSKI, son inventeur, il n’est pas inutile de rappeler comment le Nagra, ce magnétophone portable né en 1951 et constamment perfectionné depuis, est devenu l’allié fidèle des gens de radio, de télévision, de cinéma et, même, des… espions. Pour eux tous, les cinq lettres du Nagra (littéralement, « il enregistrera » en polonais) renferment les secrets du beau son, celui dont rêve tout reporter désirant attraper au vol une ambiance, une voix, un bruit, un climat sonore ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Suivre l'information portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2005
- Lire la page : Publier et voir Avis de Décès et Obsèques
- Parcourir le descriptif sur : Philippe LÉOTARD
- Explorer le contenu du texte sur : La Réunion
- Regarder cette page : L'Alsace - Page 2
- Découvrir la publication en ligne sur : Disparition : François LESAGE
- Prendre connaissance de ce qui suit : Témoignages clients - Page 12
- Examiner la page qui suit : Eure-Et-Loir