Carnet : Nicole STEPHANE
Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres
L’actrice, productrice et réalisatrice française, Nicole STEPHANE s’est en allée le 14 mars 2007. Née Nicole de ROTHSCHILD, elle vient au monde à Paris le 27 mai 1923. Restée célibataire, elle était Chevalier de la Légion d'Honneur et Chevalier des Arts et des Lettres. Juive, engagée dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a connu la prison en Espagne en 1942 en franchissant les Pyrénées pour rejoindre les Forces françaises libres, a été agent de liaison en Allemagne. Elle a été repérée en 1948 par Jean-Pierre MELVILLE dans un cours d'art dramatique, car elle avait échoué au Conservatoire. MELVILLE l'a fait tourner dans Le Silence de la mer et Les Enfants terribles. Un accident de voiture l'ayant éloignée du jeu, c'est vers la production qu’elle s'est tournée.
La mort d'une enfant terrible...
Gérard LEFORT de Libération annonce son décès en publiant l’article « Nicole STEPHANE, la mort d'une enfant terrible ». Il y est souligné que « Ce n'est pas faire déshonneur à la mémoire de Nicole STEPHANE, née Nicole de ROTHSCHILD en 1928, à Paris, et morte hier de vieillesse, que de rappeler qu'elle fut à l'écran la femme d'un seul film : les Enfants terribles, réalisé en 1950 par Jean-Pierre Melville, d'après le roman de Jean COCTEAU. Elle y était Elisabeth, la sœur dessalée et fantasque de Paul, fomentant bien des amours par procuration pour distraire son frère et le prévenir de succomber à son désir pour l'élève Dargelos, puis à sa passion pour la jeune Agathe, le double de Dargelos en fille. Sans doute parce qu'à sa façon, elle aurait pu être une des princesses de la Recherche ».
Elle avait 83 ans
Pour sa part, L’Internaute fait part de son décès via l’article intitulé « Nicole STEPHANE ». Il y est annoncé que « Nicole STEPHANE, actrice, réalisatrice et productrice, est décédée à Paris le 13 mars. Elle débute le cinéma dans un grand rôle : elle incarne Elisabeth dans « Les enfants terribles », de Jean COCTEAU, réalisé par Jean-Pierre MELVILLE en 1949. Le réalisateur dira d'elle : « C'est une actrice absolument remarquable » ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Investiguer la page portant sur : Tous les avis de décès de célébrités en 2017
- Voir l'information présentée dans : Carnet : Paul CÉZANNE
- Regarder cette page : Guyane
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 16
- Visiter la page : Mayenne
- Parcourir le descriptif sur : L'Eclaireur
- Prendre connaissance de ce qui suit : Obsèque : Mary Ann Mobley
- Examiner la page qui suit : Nécrologie de célébrités décédées