Obsèque : Edward LORENZ
Un cancer a eu raison de lui
Le mathématicien et météorologue, Edward LORENZ est décédé le 16 avril 2008 à Cambridge aux Massachusetts, emporté à 90 ans par le cancer. Né Edward Norton LORENZ, il vient au monde à West Hartford dans le Connecticut, le 23 mai 1917. Il étudie les mathématiques à la fois Dartmouth College dans le New Hampshire et à l'Université de Harvard de Cambridge, Massachusetts. De 1942 à 1946, il sert en tant que météorologiste pour l’United States Army Air Corps. Après son retour de la guerre, il décide d'étudier la météorologie. Il obtient deux diplômes dans le domaine de la Massachusetts Institute of Technology.
La presse en parle...
Le Monde annonce son décès en publiant l’article « Le père de « l'effet papillon », Edward LORENZ, est mort ». Il y est rapporté que « Le météorologiste américain Edward LORENZ est mort des suites d'un cancer, mercredi 16 avril, à Cambridge ». Par ailleurs, l’article souligne qu’« Au début des années 1960, alors qu'il s'interrogeait sur la difficulté de prédire avec précision l'évolution de la météo, il a abouti à la théorie dite « du chaos », qui a révolutionné la science bien au-delà de son champ de recherche. ».
Pour sa part, La Dépêche fait part de son décès via l’article intitulé « Décès d'Edward LORENZ, père de la théorie du chaos et de l'effet papillon ». Il y est annoncé que « Le scientifique américain Edward LORENZ, considéré comme le père de la théorie du chaos et de l'effet papillon est décédé mercredi à l'âge de 90 ans, a annoncé le Massachusetts Institute of Technology (MIT) où il avait été professeur. Il s'est éteint à son domicile à Cambridge (Massachusetts, nord-est). Il souffrait d'un cancer ».
Dans son article « Le père de la théorie de « l'effet papillon » est mort », Le Nouvel Observateur annonce que « Edward LORENZ, auteur de la théorie de « l'effet papillon », est mort chez lui, mercredi 16 avril soir, à Cambridge, dans le Massachusetts. Il était âgé de 90 ans. Ce météorologue enseignait au renommé Massachusetts Institute of Technology (MIT) dans les années 1960 quand, à l'occasion de recherches sur ordinateur, il a mis au point le concept selon lequel un changement minime des conditions initiales peut bouleverser l'évolution d'un système mathématique ».
Pour poursuivre votre visite vous pouvez :
- Examiner la page qui suit : Histoire de la presse
- Parcourir le descriptif sur : Décès : Claude AUTANT-LARA
- Visiter la page : Tous les avis de décès de célébrités en 2005
- Consulter le lien suivant : Alsace
- Découvrir la publication en ligne sur : Témoignages clients - Page 6
- Lire la page : Ariège
- Regarder cette page : L'Echo du Thelle
- Investiguer la page portant sur : Funérailles : Angela Lansbury