Carnet

Tél 09 70 44 96 35

Un service client à votre écoute

7J / 7, de 9h à 18h (appel local non surtaxé)

509 journaux et éditions
Commandes 24H sur 24, 7 jours sur 7

Publiez un avis dans la presse

Registre des décès en France depuis 1970.
Plus de 26 millions de résultats (Insee)

En consultation gratuite

Recherchez un avis de deces

Inhumation : Jean-Claude LAPRIE

Inhumation : Jean-Claude LAPRIE 22 décembre 1944 - 17 octobre 2010
01/10/2015

Il s'éteint dans sa 65ème année

Le chercheur en informatique français, Jean-Claude LAPRIE est mort le 17 octobre 2010 à Toulouse. Il vient au monde à Paris, le 22 décembre 1944. Il a contribué à l'essor théorique de la sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques. Diplômé en 1968 de l'école nationale supérieure d’ingénieurs de constructions aéronautiques (ENSICA), il rejoint la même année le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS), un laboratoire du CNRS nouvellement créé basé à Toulouse en répondant à une offre de thèse de docteur-ingénieur. Il y soutiendra sa thèse d'État en juillet 1975 sur la tolérance aux fautes et la sûreté de fonctionnement des systèmes informatiques. 

Suite à l’annonce de son décès, Valérie PÉCRESSE ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche salue la mémoire de ce chercheur enthousiaste et visionnaire, unanimement considéré comme l’un des pères de la sûreté de fonctionnement, une discipline de l’informatique visant à garantir à l’utilisateur un niveau de confiance dans le service délivré par un système.

Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS

La Dépêche annonce son décès en publiant l’article « Laas-CNRS : Décès de Jean-Claude LAPRIE ». Il y est rapporté que « Le Laas-CNRS (laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes) vient de perdre un de ses chercheurs. Jean-Claude LAPRIE est décédé ». Par ailleurs, l’article souligne que « Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS, Jean-Claude LAPRIE, qui a voué toute sa carrière à la recherche scientifique, dans le domaine de la sûreté de fonctionnement informatique, a notamment dirigé le Laas-CNRS (où il était entré en 1968 pour y préparer son doctorat) de 1996 à 2002 ».

Pour sa part Le Parisien fait part de son décès via l’article intitulé « Décès du chercheur Jean-Claude LAPRIE, ex-directeur du LAAS-CNRS ». Il y est annoncé que « Le chercheur en informatique Jean-Claude LAPRIE, ancien directeur du laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS) à Toulouse de 1996 à 2002, est décédé dimanche à l'âge de 65 ans, a annoncé le LAAS-CNRS mardi dans un communiqué ».

Ajouter un message